Comment est née ta passion pour la musique ?
Alors… Tout petit déjà je faisais de la flute, de la clarinette et du piano… non je rigole… Ma passion pour la musique a commencé grâce à la découverte de certains albums qui m’ont donné envie d’en faire comme l’album 2 de Led Zeppelin. Même si ma musique ne ressemble pas du tout à ce style, c’est vraiment ce groupe de rock, que j’écoute à fond depuis mes 15 ans, qui m’a donné le goût de la musique. Mon but premier était de faire de la bonne musique pour aborder et draguer des filles.
Tu as commencé à chanter dans un duo. Qu’est ce qui t’as poussé à te lancer en solo ?
C’était plutôt une envie commune de nous deux. Nous avions envie de faire des choses différentes dont chanter en français, car nos chansons étaient exclusivement en anglais. En plus, quand tu formes un duo, tu sors un album minimum tous les 2 ans avec une petite dizaine de morceaux. J’avais envie d’aller plus loin…
Quel message veux-tu faire passer à travers tes chansons ?
Le message a évolué avec le temps. Aujourd’hui mon ambition est de faire des chansons sensibles, c’est-à-dire de parler de mon vécu, des choses qui m’ont touché et qui me touchent aujourd’hui. Je veux parler de choses vraies, une des raisons pour laquelle j’ai décidé d’écrire des textes en français pour affiner ce que je voulais dire. Les textes en français sont beaucoup plus travaillés que ceux en anglais dont les couplets étaient écris en 30 secondes.
14 chansons pour 14 filles… Es-tu toujours un cœur à prendre ?
J’ai une jeune femme qui dort dans mon lit en ce moment… (rires) J’aime écrire pour les autres dans la forme que je veux. Au début de ma carrière j’étais célibataire, chanter était une stratégie pour rencontrer et faire fondre les filles. Je suis de nature timide, il était donc plus facile de dévoiler mes sentiments à une fille à travers une chanson.
T’intéresses-tu au milieu de la mode ?
Ma copine est styliste, je baigne forcément dans le monde de mode, mais la musique prend beaucoup trop de place dans ma vie pour que je m’y intéresse à fond. C’est cependant très lié. J’essaye de m’intéresser à des choses plus artistiques, car ce milieu là peut te rendre un peu fou. Je ne peux cependant pas nier le fait que la musique et la mode évoluent en même temps et qu’elles sont très complémentaires.
Comment définis tu ton style vestimentaire ?
Je n’ai pas vraiment de style, mais mes looks de tous les jours se rapprochent du style street-branché.
Tu as été shooté avec une dizaine de looks. Quelle a été ta pièce préférée ?
J’ai beaucoup aimé le petit blouson zippé de Gaspard Yurkievich. C’est vraiment le genre de pièce que je porte. La chemise schtroumpf de Vincent Schoepfer est très sympa après il faut assumer de porter ce genre de pièce… Au niveau de mon style, je ne prends pas beaucoup de risques.
Pourquoi avoir accepté d’être shooté pour L’Exception ?
C’est le deuxième shoot que je fais de ma vie et c’est la première fois que j’en sors amusé et content. Se faire shooter pour L’Exception c’est une aventure, une expérience hors norme, que je conseille à toute personne sur cette terre (rires). Dans la vie, je marche essentiellement au feeling, Régis, le co-fondateur de L’Exception avait l’air très sympa, donc j’ai accepté. Puis on a eu des chocolats à la fin, que demander de mieux ?
Merci Séverin !
Retrouvez tous les looks de Séverin sur L'Exception.