Magazine Blog

Peur et soulagement : une technique d’influence redoutable pour forcer vos prospects à lire vos emails

Publié le 28 décembre 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Vous le savez :

Vos prospects reçoivent des dizaines et des dizaines d’emails. À tel point que les vôtres se perdent dans la masse, et passent souvent inaperçus.

Il existe une technique pour résoudre ce problème, et faire en sorte que vos emails soient remarqués, ouverts, et lus.

Je vous donne deux exemples d’emails dans un instant, mais avant cela, je dois vous expliquer le principe psychologique sur lequel cette technique s’appuie…

peur et soulagement, technique d'influence, email de relance

Le principe de peur et soulagement en emailing

Le principe de Peur et Soulagement

Cette expérience a été réalisée sur des automobilistes qui avaient garé leurs véhicules à des endroits où le stationnement est interdit.

Lorsque ces derniers revenaient, ils trouvaient sur leur pare-brise une petite feuille de la taille et de la couleur d’une contravention.

Dans un premier cas, il s’agissait d’une (fausse) convocation au poste de police.

Dans un autre, le papier était vierge. Il n’y avait rien d’écrit dessus.

Et dans le troisième cas, il s’agissait d’une publicité pour une solution miracle promettant la repousse des cheveux.

Une fois que l’automobiliste avait pris connaissance du papier, une complice de l’expérience arrivait et lui demandait s’il voulait bien répondre à un sondage d’une durée de 15 minutes.

Voici les résultats

Seul 8 p. cent de ceux qui étaient convoqués par la police acceptèrent de répondre au sondage.

32 p. cent de ceux qui avaient reçu un papier vierge acceptèrent.

Et 62 p. cent de ceux qui avaient reçu la publicité sur la perte de cheveux acceptèrent.

Cette dernière situation repose sur le principe de peur et soulagement.

On provoque une certaine crainte chez quelqu’un, puis on le rassure. Une fois soulagée, cette personne accepte plus facilement nos demandes.

Vous pouvez détourner ce principe pour littéralement forcer vos prospects à ouvrir vos emails, à les lire, et à cliquer sur vos liens.

Je vous explique :

Comment utiliser le principe de peur et soulagement dans vos emails

Le principe est on-ne-peut-plus simple.

Il consiste à provoquer une peur dans le titre de l’email, puis un soulagement dans le contenu.

L’effet de peur pousse votre prospect à ouvrir le mail et à lire.

L’effet de soulagement, quant à lui, augmente les chances qu’il accepte votre demande (ou fasse l’action que vous lui proposez).

Voici deux exemples :

1. Arnaqueur !

L’email qui suit a été rédigé pour l’un des packs du Club Affiliation Pro.

Le titre de l’email fait peur (et pousse à l’ouvrir). Le contenu soulage immédiatement… et passe un message.

Regardez :

TITRE : « ARNAQUEUR ! C’est gratuit sur Internet »

Bonjour PRÉNOM,

Je viens de me prendre un savon par l’un de
mes correspondants qui -tout comme vous-
veut gagner de l’argent avec l’affiliation.

Je vous passe les détails, mais en gros, il
me dit que je suis un arnaqueur…

Pourquoi ? Parce qu’on peut, je cite, « apprendre
gratuitement comment gagner de l’argent avec
l’affiliation en cherchant sur Google. »

Vous savez quoi PRÉNOM ?

IL A RAISON !

J’ai moi-même appris SEUL en cherchant de
l’information gratuite sur Internet.

J’y ai appris comment créer un site web.

J’y ai appris comment tester la validité
d’un marché.

J’y ai appris à comparer efficacement les
produits d’affiliation afin de connaitre les
plus rentables.

J’y ai appris les erreurs à éviter (celles
que font 90% des affiliés, et qui les empêchent
de réussir).

Et bien d’autres…

Tout cela, je l’ai appris gratuitement en
cherchant sur Google.

Et vous savez quoi ?

Cela m’a pris TROIS ANS !!!

Alors, vous avez le choix PRÉNOM.

Vous pouvez faire comme je l’ai moi-même fait,
c’est-à-dire que vous cherchez sur Internet
de l’information gratuite et que vous apprenez
par vous-même.

Il vous faudra alors trier ces informations
afin d’écarter celles qui ne sont plus
valides aujourd’hui (Internet change
tellement vite !)

Vous devrez aussi faire de nombreux tests
et de multiples essais afin de bien
comprendre le comment et le pourquoi.

Vous ferez de nombreuses erreurs, bien
évidemment. Elles font partie de
l’apprentissage.

Et au bout de quelques années – 3 ans
peut-être -, vous saurez comment devenir
vous-même un « Super Affilié ».

Ou alors…

Vous choisissez la solution de facilité.
Vous prenez un raccourci, et vous apprenez
TOUT, tout de suite.

Que préférez-vous ?

Si vous préférez la facilité, alors cliquez
si le lien ci-dessous, avant que l’occasion
ne disparaisse à jamais.

[VOTRE LIEN AFFILIÉ]

Ce que je vous propose, c’est de bruler les
étapes et de mettre TOUT DE SUITE les pieds
dans la Cour des Super Affiliés.

Pensez-y PRÉNOM

Bien Amicalement,
[VOTRE PRÉNOM]

Cet email a non seulement un taux d’ouverture bien supérieur aux autres, mais c’est également un de ceux qui provoque le plus de ventes sur ce produit.

Un autre exemple :

2. J’envoie quelqu’un chez vous…

Cet email a été rédigé pour un autre pack du Club Affiliation Pro.

Le but de cet email est de pousser un maximum de prospects à regarder une vidéo dans laquelle Ludovic explique qu’il va bientôt distribuer une nouvelle formation gratuite.

Regardez :

TITRE : Dans 2 jours, j’envoie quelqu’un chez vous…

Bonjour PRÉNOM,

Dans 2 jours, j’envoie quelqu’un chez vous.

C’est un de mes amis, grand et musclé.

Il s’appelle Ludovic.

Je vous rassure, il ne va pas venir frapper
à votre porte, ni s’installer dans votre
salon.

En fait, il ne vient pas chez vous
physiquement, mais virtuellement… sur
l’écran de votre ordinateur ;)

Je vous explique :

Ludovic vient de réaliser une nouvelle série
de vidéos utiles à tout le monde, et il
m’autorise à vous les offrir gratuitement.

Des vidéos à quel sujet ?

Cliquez ci-dessous, Ludovic vous explique
tout :

[LIEN VERS LA VIDEO]

À bientôt,
Cédric

Vous comprenez le principe ?

Pensez à utiliser la peur et le soulagement dans vos emails. Vous serez surpris du résultat.

Photo © NinaMalyna – Fotolia.com

Google+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte