Avery Johnson ne s'y attendait pas

Publié le 28 décembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Avery Johnson a été remercié et il ne s’y attendait vraiment pas. Cette décision l’a vraiment surpris et à travers ses mots,  nous percevons l’étonnement mais aussi la déception. A vrai dire, il n’a pas de réponses concrètes à apporter :
« Vous ne pouvez pas penser que cela puisse arriver à une équipe qui en est à 50 % de victoire. Mais c’est la décision des propriétaires. C’est ce pour quoi nous avons signé. Je pense que, sur plusieurs points, le fait d’être entraîneur n’est pas toujours juste. Vous n’allez pas toujours obtenir un arrangement loyal, parce que nous ne dirigeons pas l’équipe, nous l’entraînons. »
Demandez à Antoine Kombouaré qui, outre le fait d’avoir inscrit un but décisif pour le PSG face au Real Madrid à une certaine époque, fut limogé lors de la trêve hivernale en 2011 alors qu'il était 1er de L1. Johnson dit vrai et souvent lorsque l’équipe n’est pas performante c’est le coach qui en subit les conséquences. Ce sont effectivement les joueurs qui sont sur le terrain, ils ont les clés en main pour l’emporter et lorsqu'on regarde le roster des Nets, on se demande vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas ?! L’effectif est de qualité ça ne fait aucun doute ainsi le problème était peut-être relationnel comme le laisse sous-entendre Avery Johnson :
« Le cours de la saison avait changé, et ce fut une mauvaise passe, un mauvais moment dans la saison, et c’est grossièrement ce qu’on dit les dirigeants. Ainsi, si c’était le cas, j’ai pensé que nous pourrions peut-être tout simplement nous en sortir. Mais apparemment, quelque chose a changé, et les propriétaires ont eu de nombreux retours des joueurs. Peut-être que les joueurs n’étaient pas contents avec la direction que nous prenions, et ont décidé de ça collectivement, ils ont probablement tous décidés qu’il y avait besoin de changement. »
Johnson n’aura plus à se soucier du devenir des Nets à commencer par le prochain match de son ancienne équipe face aux Bobcats. Il avoue ne pas avoir réfléchis à d’autres options avant d’ajouter que ce licenciement n’arrivait pas forcément au bon moment…
« Je n’ai pas eu beaucoup d’options, c’est arrivé tellement vite. C’est l’anniversaire de ma femme aujourd’hui, nous avons un dîner de prévu. Donc je dois faire face et penser à ce qui va se passer avec ma femme lorsque nous serons à la maison. Ce n’est pas un beau cadeau d’anniversaire. »
L’ambiance risque effectivement d’être un peu monotone à moins que les Nets perdent face aux Bobcats ? Plus sérieusement, Brooklyn se doit de mieux faire et lorsque le nouvel entraîneur sera désigné nous verrons bien si le problème était bien d’ordre relationnel.
Le succès n'est pas garanti, il n’y a qu’à constater le rendement des Lakers depuis la prise en main de Mike D’Antoni… Le miracle n’a pas eu lieu et à l’instar des Clippers à L.A ce sont les Knicks qui brillent à New York, de quoi bien évidemment chiffonner les dirigeants de la franchise de Brooklyn. Il fallait bien trouver un bouc émissaire…