Top album 2012 : 26-30

Publié le 28 décembre 2012 par Albumsono

On poursuit le Top 50 de nos albums préférés de l'année. Non, pas les meilleurs, mais les plus écoutés, chéris. Beaucoup de jeunes groupes arrivent classés quand des artistes plus établis déçoivent ou semblent 
tourner en rond. Beaucoup de douceur aussi. Tout cela reste à forte dominante pop bien sûr. Non, on ne se refait toujours pas.

Bonne écoute,

KidB

26 : Perfume Genius 
- Put Your Back N 2 it

La réussite de Learning, le tout premier album de Perfume Genius sorti il y a deux ans, ne nous préparait pas à ça. Avec son deuxième essai, Put Your Back N 2 it, l'Américain Mike Hadreas s'impose comme un des songwriters les plus prometteurs de sa génération. Quelques notes de piano, un timbre de voix un peu fragile... ses compositions bouleversent par leur simplicité où le chanteur semble mettre à nu tous ses états d'âme. Un concentré d'émotion à l'état brut.


27 : Woods 
- Bend Beyond

Neil Young avait sublimé dans les années 1970 cette formule mêlant les envolées électriques à des ballades folk romantiques. Woods reprend aujourd'hui brillamment le flambeau. Après un Sun and Shade déjà plébiscité l'an passé, leur tout nouvel essai Bend Beyond se classe encore plus haut dans ce palmarès tout personnel de l'année 2012. Il faut dire que le groupe de Brooklyn impressionne par sa capacité de remettre au goût du jour de vieilles recettes pas du tout écoulées. Leur rock est d'une vigueur communicative.

28 : Memoryhouse -
The Slideshow effect

Tous les ans maintenant, quelques nouveaux groupes suivent avec plus ou moins de talent le sillage de Beach House. En 2012, la révélation dream pop nous est donc venue du Canada en la personne de Memoryhouse. Le premier album de ce jeune duo brille par cette langueur toute sensuelle où les cordes donnent le change aux claviers au service d'une voix féminine envoûtante. Des mois après sa sortie, cette musique berce encore doucement nos rêves.

29 : Electric Electric -
Discipline 

Rigueur et puissance... La formule des Français d'Electric Electric est imparable. Leur nouvel album, Discipline, propose en tout cas un manifeste math rock qui impressionne par sa capacité d'accélération, multipliant les envolées ébouriffantes. Des voix rares mais efficaces. Du gros son qui n'oublie jamais la finesse. Ces montagnes russes sont à peu près ce qui se fait de mieux de ce côté du Rhin.

30 : Jessie Ware -
Devotion

Entre pop moderne et R&B, il y avait une petite niche dans laquelle s'est engouffrée avec grâce Jessie Ware. L'Anglaise propose sur son premier album Devotion une sorte de chaînon manquant entre les chanteuses soul nouvelle génération et des artistes un peu plus pointus du fait d'une production éléctronique léchée au minimalisme de bon teint. Le reste tient dans la voix chaleureuse et puissante de Jessie Ware. Le potentiel est énorme.