Les Mayas l’avaient prédit : 2012 serait bien l’année de la fin du monde. Dans le monde du jeu vidéo en tout cas. Même si l’année fut éprouvante grâce à certains jeux qui ont sû tirer leur épingle du jeu, certains d’entre nous pourraient penser que la cadence s’est soudainement ralentie quant aux sorties de titres sur consoles et PC. Les grosses productions en tout cas sont bien en voie d’extinction (les fameux titres AAA) et ce ne sont pas les éditeurs qui nous diront le contraire. L’année 2013 s’annonce du même acabit (voir pire que cela) , dû notamment à la phase de transition que l’industrie du jeu vidéo va enclencher : les consoles next-gen arrive à grand pas (la Xbox 720 et la PS4) et tout le monde mise gros sur ces futures monstres de puissances. Ces dernières réussiront-elles à nous impressionner comme l’ont fait leurs petites sœurs auparavant ? Pas de réponse pour l’instant, seulement quelques rumeurs en vue et une fiche technique encore floue. Les 2 prochaines consoles next-gen devraient être dévoilées à l’E3 2013 (à moins que Sony ou Microsoft ne fasse une conférence externe à l’événement …).
En tout cas, l’année 2013 marquera surtout l’avènement du jeu indépendant avec une année 2012 plus que gratifiante pour les petites équipes de développement. Un phénomène à surveiller de très près, qui pourrait nous apporter de bien belles surprises pour l’année 2013.
Ce dossier va donc vous résumer les faits marquants de cette année, les gros événements ainsi que les annonces de futurs productions/jeux/consoles.
La PS Vita est un énorme bide …
Pourtant, la console demeure puissante, agréable à prendre en main et dotée d’un beau design. Mais cela n’aura pas suffit à la dernière portable de Sony pour faire face à la concurrence des jeux mobiles sur tablettes et Smartphones. Un coup dur pour la firme nipponne, qui penserait à baisser le prix de la console pour le consommateur dans le futur.
Ce n’est pourtant pas le seul hic de la console. En effet, même si cela s’est arrangé depuis sa sortie, la PS Vita manque cruellement de jeux. Pourtant gratifiée d’une dizaine de jeux à sa sortie, les développeurs n’ont pas forcément pris le temps de se tourner vers la console, préférant une plateforme mobile telle que iOS ou bien Android pour le développement de leur jeu. Il faut signaler qu’un tel jeu est souvent peu cher à produire comparé à un jeu sur console portable. Et que le jeu mobile peut très vite rapporter de l’argent.
Espérons un avenir un peu plus serein pour la Vita, une baisse de prix prochaine ainsi que des jeux à la pelle sur la plateforme de Sony.
…. alors que la 3DS est un véritable carton !
Lancée à un prix assez élevée pour une console portable de chez Nintendo, la baisse de prix a arrangé les choses et a fait exploser les ventes de la console.
De plus en plus de jeux viennent se greffer sur la portable 3D et les ventes ne déméritent pas. Un carton bien méritée pour une console qui semble reprendre le flambeau de sa petite sœur, la Nintendo DS.
Enfin un vrai scénario dans un FPS.
On passera la campagne d’un certain Battlefield 3 ou plus récemment celle d’un Black Ops 2, souvent sans grand intérêt pour le joueur et dotée d’un scénario d’un patriotisme dégoulinant … Pourtant, Ubisoft a bousculé les habitudes des joueurs de FPS en proposant dans Far Cry 3 un scénario très bien ficelé, doté de personnages vraiment charismatiques et d’antagonistes tout simplement déments (il n’y qu’à voir Vaas en action …)
Sous ses airs de FPS bac à sable et bourrin, avec une trame de base paraissant simplette, le joueur est peu à peu transporter en enfer, où amour, meurtre, trahison et folie s’entremêlent. Cela nous donne un cocktail détonnant, grâce à certaines scènes qui resteront gravées dans les mémoires. Merci Ubisoft pour cette cure de jouvence !
Dishonored : une révolution pour le gameplay dans un jeu vidéo ?
Dishonored est l’un des jeux de l’année, et sa nomination n’est pas anodine : il propose tout simplement au joueur un gameplay à la carte. Finis les FPS couloirs à dézinguer des ennemis vous fonçant droit dessus.
Ici, vous seul déciderez comment éliminer vos cibles, quel chemin emprunter et quelle arme utiliser (le jeu pouvant prêter lieu à une partie de Cluedo par la suite …). Le jeu d’Arkane Studio propose aussi un univers poignant, un level design de folie et une difficulté bien dosée. En plus de cela, vous pourrez parcourir le jeu sans tuer une seule fois … On aimerait bien que Dishonored fasse des émules, mais très peu de jeux peuvent prétendre proposer un tel gameplay …
Chapeau bas Arkane !
L’annonce du jeu de 2013 : GTA V
Après un GTA IV en demi teinte, Rockstar reviendra au mois de juin prochain (pas de date de sortie encore confirmée) et débarquera sur des consoles en fin de vie. Un bon moyen de relancer la machine, faisant par la même occasion exploser les ventes de Xbox 360 et de PS3.
Concernant GTA V, il suscite l’engouement des joueurs et chaque photo publiée devient culte. On nous promet aussi une ville gigantesque, la possibilité de diriger 3 personnages et une interaction avec l’environnement plus poussée. Que demander de plus ?
Le PC : la plateforme de l’année ?
Rien de bien transcendant sur consoles cette année … Ni aucune grosses exclusivités. Il faut donc se tourner vers le PC, qui semble regagner du terrain face aux consoles de salon.
Avec la masse de Free To Play, les MMO puis la sortie des deux grosses pointes que sont Diablo III et Guild Wars 2, le PC s’en est donné à cœur joie et nous a servis une année des plus remarquables.
Les jeux multiplateformes ne sont pas en reste puisque c’est bien sur votre machine de guerre qu’un Borderlands 2 ou qu’un Far Cry 3 tournera le mieux (plus performant mais plus beau également). N’oublions pas les jeux tels que Faster Than Light, Hotline Miami, Chivalry ou bien encore l’ogre Minecraft, soft créés par de petits studios ayant connus un fort succès.
On en attend donc beaucoup pour cette année 2013, qui pourrait nous surprendre plus par ses jeux indépendants que par ses jeux à gros budget.
The Walking Dead : de l’émotion dans un jeu vidéo ?
Comment un Point’n'click, basique au premier abord, a pu conquérir le cœur de nombreux joueurs sur cette planète ? La réponse est simple : émotions.
Jamais un jeu n’aura autant joué sur les sentiments, souvent horribles, le soft traitant la plupart du temps de la mort, la survie mais quelques fois de l’amour que peuvent entretenir de parfaits inconnus. Un jeu qui parle de relations humaines, de trahisons. Un jeu cinématographique qui mise tout sur l’émotion. Un jeu qui n’en est pas un. Une expérience tout simplement.
L’avènement du F2P.
Qu’est ce que le Free To Play (ou F2P) ? C’est un jeu gratuit mais proposant la plupart du temps une boutique permettant d’acheter des items afin d’améliorer votre personnage.
Le phénomène est de plus en plus présent : même de grands éditeurs comme Ubisoft ou EA verront leur stratégie se diriger lentement vers ce modèle économique. Pourquoi un tel choix ?
Des coûts de productions moindres, des micro transactions peu onéreuses (et donc des achats impulsifs facilités), des mises à jour régulières, proposant plus de contenu, une rentrée d’argent sur la durée (si le jeu marche) … Autant de points positifs qui donnent l’impression que de plus en plus d’acteurs de l’industrie se tourneront vers ce modèle économique.
Les premiers jeux Next-Gen
Les consoles actuelles ont fait leur temps ; nous le savons tous. Il est donc temps de passer à autre chose.
Mais avant l’arrivée des futures consoles, certains éditeurs travaillent déjà d’arrache-pied sur le développement de ces fameux jeux next-gen. Nous avons déjà quelques aperçus, niveau graphismes en tout cas, avec l’Unreal Engine 4 ou bien le jeu qui a fait sensation lors de l’E3 2012, j’ai bien nommé Watch Dogs.
Espérons simplement que le gameplay des futurs jeux next-gen ne soient pas les mêmes que ceux des consoles actuelles …
La sortie de la Wii U
Ce n’est pas tout les ans qu’une nouvelle console de salon sort. Alors quant l’occasion se présente, on ne peut que s’en réjouir !
Même après les nombreux soucis de lancement de la Wii U, proposant un gameplay sur une « mablette » (mi-manette mi-tablette), la console semble bien parti pour se lancer à la conquête de nouveaux joeurs et devenir la digne descendante de la Wii. On souhaite donc à la console une longue vie, une baisse de prix prochainement et une augmentation du nombre de jeux.
Et vous, quel est le fait qui vous a marqué cette année ?