Magazine Amérique du nord
En même temps que Marc Coma, ce sont tous les repères habituels de la course moto qui sont tombés sur la 3ème étape du rallye du Maroc. Malgré sa bonne volonté et l’usage intensif de la méthode Coué, le Catalan n’a pu se rétablir de sa luxation de l’épaule gauche. Dès lors, le traditionnel duel qu’il livre à Cyril Despres n’aura pas lieu sur le Dakar 2013. Depuis l’année 2005, les deux pilotes KTM se sont partagés les titres (4-3, avantage France), mais ont également remporté 43 des 90 spéciales disputées ! L’analyse déductive la plus logique, mais aussi la plus simpliste, conclurait que Despres a le champ libre pour faire le break et accroitre son avantage au palmarès, en allant cueillir un cinquième titre à Santiago. Ce n’est pas le point de vue de l’intéressé, trop conscient des aléas de l’épreuve pour se réjouir de l’hypothétique boulevard qui lui est offert : « Pour Marc, le Dakar s’est joué sur une herbe à chameaux, comme nous en croisons des milliers. Lorsqu’on me dit que maintenant je suis tout seul, cela me fait un peu sourire : des herbes à chameaux, des pierres, des montées et des descentes, on va en avoir des tonnes », déclare le tenant.
Habitué à se concentrer avant tout sur sa propre performance, Despres note aussi que « de nombreux pilotes vont penser un peu plus sérieusement au podium ». L’annonce du forfait de Coma pourrait bien avoir un effet psychologique décomplexant sur tous les anciens faire-valoir du duo ! Et en cas d’accélération brutale du processus de rébellion, les éventuels candidats au putsch sont nombreux.
Ceux qui ont déjà connu les honneurs du podium, d’abord, ont de bonnes raisons de se sentir libérés : Francisco « Chaleco » Lopez, 3ème en 2010, tient une opportunité de s’imposer dans la capitale chilienne, et n’a jamais été meilleur qu’à domicile (4 victoires d’étapes au Chili) ; David Frétigné, 3ème en 2009, fait son retour sur le Dakar et chez Yamaha avec de très hautes ambitions ; le Portugais Helder Rodrigues, qui a justement quitté Yamaha pour Honda, a été le premier poursuivant de Despres et Coma en 2011 comme en 2012 ; tandis que David Casteu, présent sur le dernier podium célébré au Lac Rose en 2007, n’a pas dit son dernier mot.
Le Dakar 2013 pourrait également signifier un changement de génération dans la catégorie. Ceux qui semblaient jusqu’ici attendre leur heure considéreront peut-être qu’il est temps de précipiter la sortie des maîtres de la discipline.
Et dans ce domaine, malgré l’absence de Coma, le clan catalan n’est pas en reste. Son porteur d’eau des dernières années, Juan Pedrero, récupèrera probablement la moto de son leader, et aura toute liberté pour l’exploiter à son maximum. Le discret Jordi Viladoms, 4ème en 2012, peut lui aussi sortir de sa réserve et saisir une éventuelle opportunité. Surtout, Joan Barreda a fait sensation ces deux dernières années, et à 29 ans, devrait avoir la maturité pour honorer ses belles promesses. C’est d’ailleurs lui qui est resté le plus proche de Despres sur le rallye du Maroc. Moins de sept minutes séparaient les deux hommes à l’arrivée, c’est-à-dire bien moins que ce que n’importe qui perd sur un problème de mousse ou d’arrivée d’essence, une mini-faute de navigation… une herbe à chameaux ! Enfin, restent à surveiller pour Despres les Verhoeven, Gonçalves ou Przygonski. La sagesse lui imposera de ne pas se disperser.
Johnny Utah