Les parcs automobiles d'entreprises sont un terrain propice à l'innovation pour les courtiers d'assurance, un terrain propice où il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, au travers des nouveaux outils qu'autorise la télématique et les possibilités démultipliées de gestion des données. Le courtier d'assurance Verlingue vient de se distinguer en la matière en lançant voici quelques semaines un nouveau produit qui permettra aux entreprises de simplifier la gestion des sinistres (il faut savoir qu'1 véhicule sur 2 fait l'objet d'un accident sur douze mois dans les flottes d'entreprise), ce qui a des conséquences problématiques pour les entreprises en termes :
- De durée d'immobilisation du véhicule
- De coût de réparation des véhicule
L'objectif étant bien entendu de peser à la baisse sur ces deux paramètres. Pour concevoir son offre le courtier a utilisé le moyen du réseau conventionné en mettant en place une structure regroupant. Presque deux mille 2 000 garages ainsi qu'un millier de centre spécialisés dans le bris de glaces ; le but étant de garantir aux entreprises clientes de l'assureur une expertise sans rendez-vous en moins d'une demi heure, et une baisse de la facture de réparation de 15% par rapport à un garage non membre du réseau.
Pour le volet gestion informatisée des sinistres, l'assureur a choisi là encore d'innover via le montage de deux outils :
- Easy@ccess, un extranet qui permettra aux gestionnaires de parc de réduire sensiblement le temps nécessaire à chaque procédure grâce à des outils adaptés (pré-déclaration pour les sinistres, fonctionnalités de géolocalisation des garages agréés, suivi du processus de gestion).
- Tel@ccess : une application multi plate-formes qui assistera le conducteur lors de la phase de constat en permettant notamment une déclaration de sinistre Online, avec là aussi la fonction de géolocalisation des garages membres du réseau.