La toute nouvelle Hoka Kailua m'accompagne depuis mes premières foulées dans cette remise en forme. Pour l'avoir donc testé maintenant quelques kilomètres et dans des conditions tout de même variées, je peux vous en parler.
Ce nouveau modèle de la fameuse marque Oversize se destine bien à la route et au running urbain en priorité. Le dessin de sa semelle extérieure ne la prédispose en effet pas aux sentiers techniques, pas plus que son empeigne, typique d'une routière et dépourvue de renforts et protections. On peut l'utiliser cependant sans gros soucis sur les chemins et allées stabilisées, mais son terrain de prédilection restera le macadam.
Sur cette surface, elle se montre à la fois dynamique, adhérente et amortissante. Même sur une route mouillée, elle est stable et bien "posée" sur la foulée. L'appui est dynamique, la foulée naturelle. Son drop (c'est à la mode...) est peu marqué: 5mm, et donc l'appui a tendance à se faire sur l'avant. Sur le bitume, aucun problème de stabilité qui est dans la moyenne. Mais c'est surtout son confort et son retour d'énergie que je retiendrai.
Confort et amorti sont en effet au rendez-vous. Même si cette Kailua est moins "oversize" que les précédentes Hoka, elle s'inscrit dans la continuité de la marque, avec une semelle cette fois ci 1.5 plus épaisse que pour une running classique. Sa mousse reste, comme d'habitude chez Hoka, particulièrement légère mais amortissante. Sur une surface très dure, cet amorti devient tout de même très appréciable. J'ai notamment pu l'expérimenter sur le rugueux et très traumatisant bitume de Sfax, lors de mon marathon tunisien la semaine passée. Certes, ces Hokas ne m'ont pas garanti contre le mal de jambes après la course, mais j'étais vraiment content de les avoir emporter pour affronter ce tarmac. Il m'a vraiment semblé que leur qualité de protection et d'amorti m'ont tout de même un peu préservé sur ce sol particulièrement dur.
J'ai également pu apprécier, notamment sur ce rude bitume d'Afrique du nord, leur qualité de renvoi d'énergie. La chaussure répond bien à l'impulsion et on a même un peu l'agréable sensation (au moins quand on est pas trop fatigué...) de "rebondir" et d'avoir à dépenser moins d'énergie pour un même rendement (ce qui reste à prouver scientifiquement mais les sensations sont en tous cas agréables, en tous cas à une allure entre 16 et 12 à l'heure). Son poids (moins de 300 grammes en 43) en fait d'ailleurs une chaussure légère, type mixte entraînement-compétition.
A mon sens, on peut l'utiliser pour des entraînements à allures variées, aussi bien en endurance que pour du travail plus spécifique de vitesse, sur des distances courtes à longues. En compétition, elles conviendront bien pour le semi, le marathon, voire au-delà sur route pour des coureurs aimant toutefois les sensations particulières offertes par les Hokas, qui se place en tous cas, avec ce modèle, comme une marque non plus simplement typée trail. (les Bondi B étaient déjà un modèle route, mais que j'avais pour le coup bien aimé sur les sentiers...).
A noter qu'après un mois d'utilisation elles ne présentent pas un état d'usure alarmant du tout.
Caractéristiques:
Tige: Synthetic PU /Polyester Mesh / TPU
Doublure: Polyester fabric
Plateforme: HiR Eva – 1,5X volume
Amorti: Sous Meta: 21 mm / Sous Talon: 26 mm Delta (drop) H: 5 mm
Semelle Ext: Hoka Grip – Crampons 1,5 mm
Semelle Int: 2 mm die cut Ortolite
Laçage: Standard
Tailles Femme: 4-8Uk
- DISTANCE : semi-marathon
- TRAINING : régulier / intensif
- POIDS : léger / standard
Poids: 270gr (en 8 UK) – 230gr (en 5 UK)
Points forts: amorti- dynamisme et retour d'énergie. confort général.
Points faibles: à réserver à la route ou à une surface bien stable.