Inpex, groupe énergétique japonais, a annoncé mardi 18 décembre avoir fédéré une trentaine d’investisseurs autour du développement d’un projet gazier en Australie avec le groupe français Total.
La Banque Japonaise pour la Coopération Internationale, la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Mizuho Corporate ou encore Sumitomo Mitsui Banking : c’est auprès de 32 institutions financières asiatiques et européennes que le groupe japonais Inpex a réussi à lever des fonds à hauteur de 20 milliards de dollars, permettant ainsi le lancement du projet de gaz naturel liquéfié australien Ichthys. Créée en janvier dernier, la coentreprise chapeautant ce projet est détenue à 66,07% par Inpex, le français Total et quatre autres compagnies gazières nippones se partageant le tiers restant.
Le gisement en question se situe au large de l’Etat d’Australie-Occidentale, dans le bassin océanique de Browse, où la durée de vie des réserves est estimée à 40 ans. Après extraction, le gaz sera traité sur place puis envoyé via un pipeline de 889 kilomètres vers Darwin pour être liquéfié puis exporté.
Total et Inpex affirment que la production atteindra 8,4 millions de tonnes de GNL par an. Son exploitation devrait débuter fin 2016.