Le projet hydroélectrique du barrage des chutes Muskrat, sur la rivière Churchill dans la région du Labrador, vient d’obtenir le feu vert du Conseil des Ministres canadien. Une décision « historique », selon la Première ministre Kathy Dunderdale, pour un projet qui séduisait depuis plus de 50 ans les gouvernements successifs de la province.
C’est dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador que va donc se construire ce barrage géant, dont le coût est estimé à près de 7,7 milliards de dollars canadiens. Un projet qui sera mené conjointement par la compagnie énergétique publique Nalcor Energy et la société du même secteur Emera.
Nalcor sera en charge de la construction du barrage et des infrastructures de transmission en Terre-Neuve (6,2 milliards de dollars) alors qu’Emera sera responsable de l’installation des câbles sous-marin pour le transport de l’électricité jusqu’à la Nouvelle-Ecosse (1,5 milliard de dollars).
Soutenu par le gouvernement fédéral qui a apporté une garantie de crédit fin novembre, le projet donnera naissance à une centrale qui produira 824 MW d’électricité.