Jusqu’au 17 mars 2013, l’Espace Fondation EDF, dans le 7ème arrondissement de Paris, héberge une exposition exceptionnelle consacrée à l’électricité. « Mondes Électriques » propose de redécouvrir l’histoire de l’électricité, non pas selon la vision utilitariste qui prédomine aujourd’hui, mais à travers la fascination qu’elle a pendant longtemps exercée sur les hommes.
Car au moment de son apparition, puis lors de sa généralisation, l’électricité fait rêver. Elle n’est pas encore considérée comme un acquis, selon la vision utilitariste qui prédomine aujourd’hui.
Nous avons déjà vu que la fée électricité fait alors rêver les ingénieurs les plus farfelus, et qu’elle fait rêver les électeurs à travers la voix des politiciens.
Mais à une époque où l’on prête toutes les qualités possibles à l’électricité, elle fait aussi rêver les souffrants. S’il est aujourd’hui incontestable que l’électrothérapie possède certaines vertus thérapeutiques (notamment pour la rééducation fonctionnelle), les charlatans sauront attribuer à l’électricité des pouvoirs imaginaires.
Les objets exposés à la Fondation EDF en attestent. Que penser de cette ceinture électrique censée guérir tout les maux ? Ou de cette brosse à cheveux électrique ? Ou encore de cette publicité signée « Vitalis, les rayons qui guérissent » ? Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, ce sont les bains hydro-électriques qui sont à la mode.
L’effet placebo aura certainement eu son effet un certain temps, mais les riches qui pouvaient se payer ces appareils ayant l’air de sortir d’un livre de science-fiction ont fini par se lasser de cette médecine électrique vendue à coups de slogans publicitaires accrocheurs.
Il n’empêche que le lien entre électricité et vivant continue d’alimenter les croyances. Dans des pays asiatiques où l’accès aux soins est réservé aux mieux lotis, certains veulent toujours croire au miracle de l’électrothérapie. En Indonésie, de nombreux malades s’allongent sur les voies ferrées dans l’espoir que cette pratique ait des vertus curatives (photo).
Infos pratiques : Exposition « Mondes Électriques », Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier, Paris 7ème, métro Sèvres-Babylone. Ouvert tous les jours de 12h à 19 h, sauf les lundis et jours fériés. Entrée libre. Un jeu pour les enfants est organisé en marge de l’exposition.