En arrivant à Istanbul tu découvriras tout un monde magique de couleurs, un mélange d´Occident et d´Orient, une impressionnante ville turque qui te rappellera les mille et une nuits. Istanbul est divisée par le détroit de Bosphore, qui sépare la zone occidentale de l´orientale, et par la Corne d´Or où se trouve la Vielle Ville et où nous allons centrer la majorité des points d´intérêt.
1. La Mosquée Bleue
Dans la Vielle Ville se trouve La Mosquée Bleue, Sultanahmet. Son patio est le plus grand et spectaculaire de Turquie, décoré avec 20.000 carreaux de faïence bleus faits à main. Il compte avec six minarets. L´entrée est gratuite mais il faut se déchausser et les femmes doivent avoir les épaules et la tête couverte. Le sultan l´a fait construire devant la Basilique de Sainte Sophie pour faire pâlir la construction chrétienne.
2. Musée Sainte Sophie
En traversant l´Hippodrome de Constantinople, se trouve le Musée Sainte Sophie, étant avant une Basilique Byzantine, c´est devenu une Mosquée pendant l´Empire Ottoman et maintenant un Musée, déclaré Patrimoine de l´Humanité. Il se caractérise par ses Coupoles, les plus grandes du monde, un Mihrab et plusieurs minarets.
3. Citernes de Yerebatan
N´oublies pas de passer par les Citernes de Yerebatan, construites pour fournir de l´eau au Grand Palais de Constantinople.
4. Palaia Topkapi
Après avoir fait un bain turc, visite le Palais Topkapi, ancien Palais Impérial fortifié, il illustre la vie des anciens Sultans, leurs harems et trésors et l´Histoire Ottomane.
5. Le Grand Bazar
Passe l´après midi dans Le Grand Bazar, composé de 1000 magasins sur 60 rues. Tapis, foulards, bijoux, antiquités, articles en cuir et produits gastronomiques. C´est un Bazar couvert où ont été inclues quelques boutiques de design. Il ferme les dimanche.
6. Bazar des Épices
En continuant par les ruelles, tu arriveras au Bazar des Épices ou Bazar Égyptien, stands colorés d´épices, thés, douceurs et céréales. Tu dois gouter le thé Chaï avec des douceurs Baklava. Approche-toi au Marché Populaire d´Eminönü, il ouvre les samedi et il y a très peu de touristes, des produits autochtones et bon marché.
7. Mosquée de Soliman
La Mosquée de Soliman, est la plus grande de la ville. Elle se trouve à côté du cimetière avec le mausolée de Suleymaniyelui de sa femme, Roxelane. Il y a une vue superbe de la Corne d´Or. Tout près tu trouveras la Tour de Beyazit dans l´Université d´Istanbul. C´est une tour de surveillance de 85 mètres de hauteur avec 256 marches en bois.
8. La Tour de Galata
En traversant la Corne d´Or par le pont de Galata, nous arrivons à la Tour de Galata, c´est un restaurant mais cela vaut la peine d´y monter pour voir les ravissantes vues de la Turquie. En montant par l´avenue Istikkal Caddesi, avec ses boutiques de luxe et galeries d´art, tu arrives à la Palce Taksim, la place la plus grande de Turquie. Ne rates pas le show des marchands de glace.
9. Le Palais Dolmabahçe
À côté, tu trouveras le Palais Dolmabahçe. Les sultans se sont installés dans ce Palais après avoir abandonné Topkapi. Il est de style européen et c´est là qu´est décédé le premier président et fondateur de la Turquie moderne, Atatürk. C´est le bâtiment le plus grand d´Istanbul avec 285 pièces. Les plus grandes d´entre elles sont le Harem, le Musée de l´Horloge, le Palais de Cristal et le Selamlik.
10. Uskudar
Pour aller à la zone orientale, Uskudar, traverse le Pont du Bosphore. Je te recommande une ballade sur les rives pour faire des photos de l´autre côté de la Turquie, le coucher de soleil et magnifique. Dîne dans le quartier de Taksim et profite de la Danse du ventre. La gastronomie turque est très épicée, soupe de lentilles, viande de Kebab, Iahmacun, Sisha, bière turque et Pipes à Eau, Narguilés.
N´oublies pas de visiter les ancienne murailles et de faire une ballade en bateau sur la Corne d´Or, pour visiter Eyup, prends un téléphérique et monte à la Pierre Loti, il y a une vue spectaculaire de la ville.