ça y est, c'est la fin de ce top albums 2012, avec quelques surprises concernant les premières places. Pas de "grandes claques" cette année, juste beaucoup de très bons voire d'excellents disques. Quelques belles révélations comme Foxygen, Chris Cohen ou Django Django et puis des valeurs sûres telles Spiritualized ou Dominique A.
5- Spiritualized - Sweet Heart, Sweet Light
Depuis leur "Let It Come Down" de 2001, je m'étais un peu écarté de Spiritualized. Cette année, il a fallu l'écoute de l'incroyable single "Hey Jane", chanson de 2012 ici même, pour me faire changer d'avis. Le groupe de Jason Pierce est toujours l'un des meilleurs actuellement sur la planète rock. "Sweet Heart, Sweet Light", l'une de leurs plus grandes oeuvres.
4- Django Django - Django Django
Dès le mois de janvier, ces écossais avaient frappé fort, balançant une sorte d'électro-rock revigorante, convoquant dans le même temps des harmonies proches des Beach Boys. Si les voix pêchent un peu pour être au diapason des guitares, ce premier disque demeure une éclatante réussite.
3- Dominique A - Vers Les Lueurs
Que dire de plus sur Dominique A ? Qu'il est l'artiste de la chanson française le plus passionnant de ces vingt dernières années. Qu'à chaque nouvel album, il parvient brillamment à se renouveler. Sur "Vers Les Lueurs", sa musique est plus lumineuse et ouverte que jamais. Sa tournée marathon d'abord avec orchestre à vents puis ensuite en formation rock plus restreinte fut l'une des plus incontournables de l'année. Peut-être enfin l'heure d'une réelle consécration grand-public ?
2- Chris Cohen - Overgrown Path
Grosse révélation que cet artiste et cet album qui dégagent dans le même temps une maîtrise et une modestie salutaires. Chris Cohen est batteur et a oeuvré jusqu'à maintenant dans l'ombre de quelques formations d'indie-rock, de Deerhoof and passant par Ariel Pink. Avec "Overgrown Path", c'est directement dans la cour des grands songwriters qu'il passe. De l'easy-listening, loin d'être si easy qu'il n'y paraît.
1- Foxygen - Take The Kids Off Broadway
Le voilà, mon coup de coeur de l'année 2012 ! Foxygen est un groupe de jeunes américains à peine pubères qui ont pourtant déjà réussi à assimiler le meilleur de la musique rock des années 60-70, des Rolling Stones au Velvet en passant par l'inévitable David Bowie, voire même d'un soupçon de Syd Barrett. Leur "Take The Kids Off Broadway" est une oeuvre bourrée de références mais aussi de mélodies marquantes. Les morceaux, jamais linéaires, partent constamment en vrille, bifurquent, prennent des chemins de traverse mais retombent constamment sur leurs pieds. Impressionnant. Vivement la suite en 2013 !