Le Jardin des Plantes de Nantes
En plus des visites guidées proposées chaque semaine, le jardin des Plantes, véritable musée nantais, offre régulièrement au public des visites thématiques pour partir à la découverte des mille et une facettes de son histoire, de son patrimoine botanique inestimable…
Lors des visites, vous pouvez, par exemple, partir à la découverte du palmarium abritant une collection exceptionnelle d’épiphytes; cheminer dans les serres à cactées hébergeant une des plus complètes collections de cactées et succulentes de l’Hexagone… ou encore, vous pencher sur la passionnante histoire d’une plante exceptionnelle comme L’étoile de Madagascar (Angraecum sesquipedale), une orchidée endémique de l’île du Pacifique.
Lundi 14 Janvier 2013 À 14h- L’arbre du voyageur
Une visite à la découverte des arbres remarquables du Jardin, de leurs petites histoires qui font la Grande Histoire du Jardin des Plantes.
L’arbre du voyageur ou ravenale ou ravinala (Ravenala madagascariensis) est une plante tropicale de la famille des Strelitziaceae, originaire de Madagascar. Espèce endémique, c’est aussi la seule espèce du genre dans l’île.
Ravinala est le nom malgache de l’arbre. Son nom vernaculaire dans les langues occidentales viendrait du fait que l’eau conservée dans la gaine foliaire, à la base de ses feuilles permet au voyageur de se désaltérer.