J’ai eu beau fouiller dans mes pochettes, impossible de retrouver le détail de cette recette. Il ne me restait qu’une photo découpée d’un magazine.
Festive et beaucoup trop tentante, je ne pouvais quand même pas faire l’impasse à la veille du réveillon ! A moi donc d’imaginer le reste, et réaliser cet amuse-bouche « à l’aveugle ».
J’ai conservé les langoustines et …
Ouvert une boîte de conserve d’ananas que j’ai saupoudré de gingembre, de cannelle et de paprika. Des épices, un mélange de saveurs idéal en cette fin d’année. Quant aux langoustines – déjà cuites - je les ai tout simplement dorées dans un beurre frémissant.
Et voilà !
le tout déposé sur des cuillères de faïence, il ne nous restait plus qu’à savourer cette belle association … les yeux fermés !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
1 boîte de rondelles d’ananas au sirop (ou frais)
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de cannelle
1 pincée de paprika
10 g de beurre
12 belles langoustines (comptez 2 cuillères par personne)
des fines herbes pour la décoration (persil, ciboulette)
Egouttez les rondelles d’ananas et coupez-les en dés.
Versez-les dans une casserole. Ajoutez un fin filet d’eau et saupoudrez le tout d’une pincée de chaque épice. Laissez confire, en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n’accroche. Ajoutez un tour de moulin à poivre.
Mixez ensuite très légèrement l’ananas (avec son jus parfumé) pour obtenir une grossière purée. Réservez.
Pendant ce temps, retirez entièrement la carcasse des langoustines
puis faites-les dorer, sur toutes les faces, dans une poêle contenant du beurre fondu.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à déposer une bonne cuillère à café de la compotée d’ananas dans les cuillères en faïence, et poser par dessus, une langoustine dans le sens de la longueur.
Donnez un dernier tour de moulin à poivre sur le tout, décorez les cuillères de feuilles de persil ou d’un brin de ciboulette et servez aussitôt ! C’est meilleur chaud, voire tiède.
Très bonne dégustation, …
en espérant que cette petite improvisation vous plaira !
Suggestion :
Pour vous avancer, préparez la compotée d’ananas à l’avance, mais pensez à la réchauffer à feu doux pendant que vous saisissez les langoustines.