Qu'il s'agisse de besoins croissants de certains pays en aide à l'établissement de l'État de droit en périodes post-conflits, comme en Haïti, ou de leurs besoins en aide au maintien et à la consolidation de la paix ainsi que de la gestion des groupes armés comme au Soudan, les opérations de maintien de la paix doivent s'adapter aux nouvelles réalités du terrain, non sans tenir compte de la crise financière internationale. Telle est la conviction d'Hervé Ladsous qui à l'automne 2012 a mis l'accent sur la nécessité d’une souplesse et d’une coordination accrues entre acteurs internationaux pour permettre aux missions de maintien de la paix de répondre aux besoins des pays, alors que pèsent sur elles des contraintes financières de plus en plus sévères.
À ce jour 16 missions de maintien de la paix sont déployées dans le monde. Et le budget des opérations de maintien de la paix pour l’année fiscale allant du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013 est d’environ 7,23 milliards de dollars - soit moins de 0,5% des dépenses militaires mondiales en 2010.
Dans les années à venir, le maintien de la paix à l'ONU devra davantage miser sur la qualité et l'adaptation aux besoins réels du terrain.
Ci-dessous en audio, extraits sonores d'Hervé Ladsous, Secrétaire général Adjoint des Nations Unies au maintien de la paix (résumé par Maha Fayek)
En vidéo, intervention d'Hervé Ladsous sur le thème du maintien de la paix