HISTOIRE
Les Marciano ont choisi le nom Guess à partir d’une publicité Mac Donald’s dans laquelle le mot Guess ressortait particulièrement : «Guess, what’s in the new Big Mac ?»
Les frères Marciano sont nés en Afrique du Nord (l'aîné Armand au Maroc, Paul, George et Maurice en Algérie), dans une famille juive très religieuse, et élevés à Marseille. Ils décident de partir pour Los Angeles au début des années 1980 dans le but de fabriquer des jeans. Puisque le jean est devenu désuet et basique, Guess décide de le réinventer en proposant un jean délavé (par le procédé stoned-washed), aux formes très moulantes et aux motifs cousus mains, puis le jean à trois zips ou le Jean Marilyn, leur premier modèle, qui est un succès. En outre, plusieurs modèles ont contribué à leur renommée : Estelle Lefébure, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Karen Mulder, Anna Nicole Smith, Amber Heard ou même Laetitia Casta. Mais Guess est aussi une marque diversifiée. Prêt-à-porter pour femme, puis pour homme, parfums et enfin accessoires, l'entreprise fait bientôt concurrence à Calvin Klein et Dolce & Gabbana.
Maintenant que la marque s’est internationalisée, elle propose également une collection complète Guess Jeans premium (pantalons, jupes, manteaux…), des collections hommes, femmes, enfants mais aussi des accessoires, des chaussures, produits de beauté et montres.
DIRECTION / QUELQUES CHIFFRES
Création : 1981
Fondateurs : Paul Marciano, Georges Marciano, Maurice Marciano, Armand Marciano
Forme juridique : Société anonyme
Action : NYSE : GES
Siège social : Los Angeles
Direction : Paul Marciano, Maurice Marciano
Entrée en bourse : 1996
Effectifs : 8 800 (2006) ; plus de 1200 magasins, dans plus de 80 pays
Chiffre d’affaires : 2 093,39 millions $ (2009)
Résultat net : 213,56 millions $ (2009)