L'hôpital et les personnes âgées.

Publié le 04 avril 2008 par Francine Rousseau

Dernièrement j'ai côtoyé l'univers des personnes âgées malades dans les chambres d'hôpital. Que c'est difficile pour eux de supporter leur état, leur faiblesse, leur vieillesse.
Elles sont transportés de leur maison sécurisante dans un milieu inconnu, entourées de visages nouveaux, d'une technologie nouvelle, d'un brouhaha inhabituel. À la fin de la soirée, une dame recroquevillée sur sa chaise pleurait en disait tout bas: Ne me laissez pas seule, svp ne me laissez pas toute seule ici.
Elles ne comprennent pas le pourquoi et la nécessité des soins qu'on leur prodigue; car on doit les attacher dans leur lit avec une sorte de ceinture à la taille pour les empêcher de tomber. On doit leur mettre des couches jetables pour prévenir les accidents, Ils sont reliés à leur poteau de sérum, couchés et laissés seuls. Certains semblent sereins, d'autres en détresse. J'aimerais tant calmer leur souffrance, trouver les mots magiques pour les aider.
Il devrait y avoir des hôpitaux spéciaux pour les personnes âgées comme il y en a pour les enfants. Avec des grandes chambres gaies et lumineuse, avec un lit pour une personne de la famille, avec un préposé durant la nuit pour rester avec eux pour les rassurer, les aider et appeller l'infirmière pour eux. Un lieu pour eux avec des soins spéciaux . Elles le méritent bien. Tous, nous passons par le même chemin de la naissance à la mort. Il faudrait faire aux autres ce qu'on voudrait qu'on nous fasse.
Malgré le savoir-faire, la bienveillance et la bonté du personnel il y a des amélioratons à apporter pour le bien-être des personnes âgées malades à l'hôpital.
Il faut absolument diminuer la misère et toute forme de souffrance dans le monde.