J’ai aimé ce livre car l’auteur, Mohammed Assad lui-même, a suivi ce chemin dans les années 1920. En effet, n’est-ce pas fascinant de découvrir comment des hommes et des femmes ont pu connaitre et comprendre le message de l’Islam, bien avant Internet et tous les moyens de communication dont nous disposons aujourd’hui?
La vie de Mohammed Asad fut extrêmement riche. Par conséquent, son autobiographie se rapproche également du roman d’aventure avec des récits de traversées du désert, de batailles et de conflits politiques ayant jalonnés sa vie de journaliste et de diplomate, qui vous plongeront dans un monde à présent disparu.
Sa conversion est le fruit de plusieurs années de réflexions et de vie partagées avec les bédouins ainsi que d’une profonde connaissance de la langue arabe (j’y fais d’ailleurs référence dans un de mes articles sur la langue arabe coranique). Je ne me suis pas toujours retrouvée dans sa façon de voir les choses ni dans son regard extrêmement négatif de la société occidentale mais ce livre est sans nul doute écrit par un homme intelligent à l’esprit vif et au sens critique très développé qui fait partie de ma sélection de « beaux livres » sur l’Islam.
Les non-musulmans de ma connaissance qui l’ont lu l’ont également apprécié.
Et si la lecture, ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours regarder ce reportage : Un chemin vers l’Islam, le voyage de Muhammad Assad, qui revient notamment sur le rôle primordial joué par ce dernier dans la création de l’Etat du Pakistan et sur plusieurs autres aspects de sa vie.
Personnellement, je verrais plutôt ce documentaire comme un complément au livre et non comme un substitut…