Kringle des rois

Publié le 28 décembre 2012 par Mamiegateaux

Nous avons survécu à la fin du monde – hourra. Le Père Noel est passé et on aura même droit à la galette des rois – chouette! Pour l’occasion, voici une recette pleine de frangipane. Alors, qui sera le roi ou la reine cette année?


Le Kringle, c’est la version scandinave de la brioche. Sa particularité? Son aspect rond qui forme une couronne et son faible apport calorique – il y a beaucoup moins de sucre et de beurre que la recette à la française. Traditionnellement, elle est garnie d’un mélange à base de sucre, beurre et quelques noix. Mais l’épiphanie approchant, j’ai décidé de faire un kringle spécial… fourrée à la frangipane! De quoi redonner de la gourmandise à cette viennoiserie venue d’ailleurs.

10 centilitres de lait – 1 sachet de levure de boulanger – 1 cuillère à soupe de sucre – 300 grammes de farine – 30 grammes de beurre ramolli – 1 pincée de sel – 1 oeuf – (facultatif: 2 gouttes d’amande liquide)

[Jour - 1] Commencez par délayer la levure et le sucre dans le lait. Laissez agir une dizaine de minutes, et ajouter éventuellement de l’extrait d’amande liquide pour contrer la forte odeur de la levure. Pendant ce temps, mélangez au robot le beurre préalablement coupé avec la farine et le beurre. Rajoutez ensuite la levure diluée et l’oeuf. Retravaillez rapidement la pâte à la main, formez une boule et recouvrir d’un linge propre. Laissez la pâte reposer une bonne heure à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur. (Pensez à filmer la pâte pour éviter qu’une croûte se forme)

80 grammes de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 90 grammes de beurre ramolli – 125 grammes de poudre d’amandes – 1 cuillère à soupe de maïzena - 2 jaunes d’oeuf (+1 second pour le décor) – 60 grammes de chocolat pralinoise - (facultatif: du sucre glace)

[Jour J] Mélangez sucre et beurre ensemble. Ajoutez ensuite l’amande, la maïzena et les 2 jaunes d’oeuf à la préparation. Réservez au réfrigérateur. Pendant ce temps, sur un plan de travail légèrement fariné, retravaillez-la pâte à brioche. Étalez la de façon à former un rectangle. Badigeonnez harmonieusement la crème à frangipane et parsemez de chocolat que vous aurez finement coupé auparavant. Préchauffez le four à 180 degrés. Roulez la pâte sur elle-même, comme si vous faisiez un gâteau roulé. Divisez ensuite cette dernière en deux dans le sens de la longueur. Vous pouvez maintenant tresser la brioche et lui donner sa forme en couronne – en n’oubliant pas d’y placer la fève  Laissez de nouveau reposer la pâte une dizaine de minutes pour qu’elle gonfle. Battez le jaune d’oeuf auquel vous aurez rajouté un petit peu d’eau. Recouvrez-en le kringle qui est à présent prêt à aller au four pendant environ 30 minutes. Une fois cuit, vous pouvez le parsemer de sucre glace.

Comme c’est mon tout premier kringle, je n’ai pas tellement de référence… Si la partie nature de la brioche peut paraître un peu sèche, le fourrage à la frangipane apporte du goût et un côté moelleux à l’ensemble. Comme je suis une fan inconditionnelle de l’amande, j’ai trouvé que c’était plutôt bon. Par contre, pensez à le manger tiède – c’est comme cela qu’il est meilleur!

Et vous, le kringle – ça vous parle?