Cela fait maintenant une semaine que le studio Maxis a annoncé sa volonté d’obliger les joueurs à être connecté à internet pour pouvoir jouer au dernier SimCity… Comme vous pouvez l’imaginer cette initiative n’a pas été accepté à l’unanimité par la communauté… loin de là…
C’est donc sans surprise que Lucy Bradshaw, directrice générale de Maxis, tente de nous persuader que cette décision est bénéfique pour les joueurs…
C’est par le biais du blog officie du jeu que cette dernière répond aux angoisses des joueurs. Elle explique dans un premier temps que cette décision n’est pas là pour lutter contre le piratage du futur SimCity (noooon) et que cela permettra d’implémenter de nombreuses interactions entre les différentes villes dans le jeu !! Pour que cela soit possible il faudra que le jeu s’actualise toute les trois minutes, d’où la restriction si controversée.
Cette citation vous fera peut-être mieux comprendre l’état d’esprit de la société.
Ocean [Quigley, creative director] l’a peut-être mieux exprimé lorsqu’il dit que les vraies villes ne se développent pas dans des bulles, mais partagent une même région et ont des répercussions les unes sur les autres. Glassbox [le moteur du jeu développé spécialement par Maxis, ndlr] fait bien plus que diviser les calculs, il nous permet aussi de faire en sorte que vous puissiez créer des villes spécialisées, visuellement uniques et personnalisée, et qui puissent être intégrées à l’économie d’une grande région. Vous êtes en permanence connectés à vos voisins d’une même région donc quand vous jouez, votre ville envoie des données à nos serveurs qui nous permettent de faire tourner la simulation sur une échelle régionale. source
Pourtant, un détail nous gêne encore… A la fin de son article, Lucy Bradshaw nous rappelle qu’il est toujours possible de jouer seul à SimCity, sans aucune interaction avec les autres. A quoi sert dans ce cas la connexion obligatoire aux serveurs d’Electronic Art ??
Hé oui, le bien-être des joueurs est bien faible face à la douce tentation du profit…