Fear itself tome 1Marvel/Panini Fevrier 2012Victor Gischler, Dan Abnett et Andy Lanning, Brandon Montclare et Cullen Bunn Dessins : Goran Parlov, Michael Wm Kaluta, Simon Bisley, Ryan Bodenheim et Kyle Hotz
L'univers Marvel est complexe, et les séries principales de ce gros éditeur comics s'aventurre régulièrement dans ce qu"'on appelle des crossovers. c'est à dire des mélanges de genre. Il s'agir de faire cohabiter des personnages de différentes séries le temps d'épisodes partculiers. Cela s'est aussi vu entre éditers (Marvel vs Dc...etc.)Ici, l'introduction nous rapelle les derniers évènements qui ont plongé la plupart des personnages dans l'incertitude, le doute (Secret invasion, Civil war, Siège..) pour mieux nous plonger encore plus bas ?
Fear itself (la peur elle-même) regroupe cinq histoires indépendantes parues en fascicules*, et ont en commun de mettre en scène des héros habituellement peu en phase, et une thématique : la Peur.Comment les héros la gèrent -ils ? et comment celle-ci, dans ce qu'elle a de plus viscérale peut-elle être représentée ?
C'est l'intérêt mais aussi la limite de ce TPB (recueil) qui, s'il donne à lire de façon un peu lourde et confuse des épisodes plein d'énergie, nous englue quelque peu la cervelle. (*Ce ne sont que des spin off de la série principale, d'après certains commentaires de forums, ce qui qui explique sans doute cela.)Howard the duck "combattant" Man-thing, aux côtés du monstre de Frankenstein, de Miss hulk et Hawkeye.. Namor ne sachant plus qui il est...Les dessins sont réalisés par une ribambelle de besogneux, qui, s'ils relèvent le défi nous donnent plus un sentiment de malaise et de gâteau crémé chantilly, qu'à une patisserie de qualité.
J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, soyons honnête, et ai retenu : l'épisode sur l'origine des vampires au Japon, un peu à part dans son côté plus "réaliste", et la notion de "Nexus de toutes les réalités" dans l'épisode Man-thing/Howard the duck, épisode bien déjanté.... "La chose homme" dont Man-thing (c son pseudo) nous explique tout et le reste sur le super forum Buzzcomics.net
Brrrrrr... j'ai eu vachement peur (de pas finir cette chronique !)