J'ai encore pleins de trucs à faire, on m'a demandé d'ammener cinq objets pour demain et le plus drôle dans tout ça c'est que je ne sais pas encore pourquoi: j'amène des photos et mon ballon de rugby. Les cours en fac ici sont bien plus attractifs qu'en France. Je suis super motivée et j'adore aller en cours aussi bien pour découvrir les nouvelles conférences et bavarder avec les autres PGCE. Certains cours me font penser un peu à ce que j'avais apperçu en FLE sauf qu'ils sont beaucoup plus concrets et adaptés à la réalité de l'enseignement. Il me reste à choisir une spécialisation, à savoir:
- J'ai rencontré tous les PGCE toutes matières confondues de la fac et j'ai fait un high five avec environ une centaine de personnes parce que j'avais un sticker vert (rouge: un bisou, jaune: "a leg wriggle", bleu: une poignée de main, vert: tape m'en cinq!)
- J'ai galéré avec l'administration (ya pas à dire, je suis bien dans une université). Je crois qu'on a sucré la pause déjeuner du type qui s'est occupé de moi parce que quand il est arrivé dans la salle, il a dégagé tout son bureau d'un coup de main et il a été méga-sec avec moi. J'ai pas osé lui demander s'il passait une sale journée et cet enfoiré a "oublié" de me préciser que ma carte mettait 24H à être validée, donc je n'ai pas eu de pause ce matin et j'ai passé mon midi à faire la queue et à manger debout pour RIEN (mais pas grave je me suis fait pleins de nouveaux potos en attendant). Je remets ça demain! :/
- J'ai participé à un jeu de rôle en punjabi (oui vous avez bien lu) et je jouais le rôle d'une pomme de terre qui cherchait un acheteur. J'ai gardé ma photo de pomme de terre en souvenir.
- J'ai ma photo avec les autres en train de bosser sur un projet de groupe dans la salle. Nous avons tous nos noms autour pour nous rappeler qui s'appelle comment. Je trouve l'idée vraiment géniale.
- Je connais plus de vingt usages possibles pour un trombonne en cours de créativité.
-Langage, Pouvoir, Identité et Plurilinguisme de l'Apprenant: pour tout savoir sur nos élèves, comment s'occuper des EAL (à savoir des élèves dont l'anglais n'est pas la 1ère langue), des handicappés etc
-Créativité: comment adapter les cours, les rendre plus attrayants et développer la personnalité des élèves
-Communication et Relations: comment se comporter comme professeur, le langage du corps, comment s'adresser aux élèves, quelles valeurs défendre etc
-Evaluation: oui! il existe bien un cours spécialisé dans les notes! Que noter? A quel moment? Comment noter des handicappés? La prof a l'air fantastique.
-Equité et justice sociale: entre autre que faire avec des élèves gays, de milieux sociaux défavorisés etc.
Pour l'instant je ne sais pas quoi choisir, tous ces cours ont l'air vraiment passionnants et utiles. Apparemment on va tous les aborter plus ou moins rapidement mais j'ai besoin d'une spécialité. Je penche très fortement pour le cours de communication parce que je pense que c'est le cours dont j'ai le plus besoin mais j'ai un mois pour me décider!