Le premier était sur l'intégration des EAL (pupils with English as Additional Language) qui m'a beaucoup plu car très bien expliqué. La prof a commencé son cours non pas au sujet de l'éducation mais sur le thème des volcans et en langue espagnole. C'était très drôle de voir la tête déconfite des PGCE qui ne font pas espagnol, ils étaient tous perdus. Pour ma part, j'ai trouvé ça difficile à suivre au début et puis j'ai pris le rythme en participant un peu sous le regard consterné (et peut-être jaloux) des autres étudiants. Puis la prof a reparlé en anglais en nous demandant ce que ça nous avait fait en tant qu'EALet ce qu'on avait éprouvé pendant la leçon. Ensuite on nous a donné pas mal de méthodes d'intégrations d'élèves dont l'anglais peut être quasi inexistant et je pense que ça m'aidera beaucoup plus tard, sachant qu'en étant une simple assistante, j'avais dû m'occuper d'étrangers.
Le deuxième cours, lui, était sur les réfugiés. Sujet que je n'avais pas choisi mais qui s'est avéré très intéressant. Assez semblable avec la première conférence, nous avons parlé d'enfants qui ont eux été contraints d'abandonner leur pays et qui ont peur d'y retourner. Nous avons fait une petite activité à la Qui est Qui? où il fallait trouver dans la classe qui venait de l'étranger, qui avait dû quitter ses parents très tôt à l'étranger, qui a habité dans plusieurs pays etc.
Ensuite, j'ai eu l'après-midi de libre (oh joie!) pour travailler en binome à la bibliothèque (oh....). Avec une étudiante allemande, nous devons préparer un cours de dix minutes pour lundi sur le petit déjeuner français avec au programme:
-dialogue en français entre elle et moi pour mettre tout le monde dans le bain avec une dinette
-répétition d'environ 8 mots avec quelques cognates
-ensuite j'interviens pour poser des questions en oui/non, c'est ça ou ça? avec une voix marrante
-activité kinesthétique où tout le monde fait un cercle et chacun à son tour doit faire un mouvement en disant "ce matin j'ai mangé..."
-et si on a le temps: worksheet d'un tableau avec le bon article à cocher "un, des, du"
Je ramène aussi des petites affiches sur le petit déj et mon drapeau pour un environnement plus français.