Voilà une semaine que je suis en cours et je me suis déjà bien familiarisée avec la fac. Les gens du PGCE sont toujours aussi sympathiques et des personnalités commencent à se former. Les profs sont géniaux, intéressants et innovateurs, aucune critique de ce côté.
Hier j'ai enseigné pour la première fois devant les autres étudiants dont des chinoises qui n'avaient jamais fait de français. Je me suis sentie très vite dans mon élément en étant à l'aise à l'oral, ce qui était assez rassurant. Le petit jeu en cercle s'est très bien passé et tout le monde a bien collaboré.
Depuis aujourd'hui j'ai une séquence de six leçons à préparer avec une équipe de 4 profs sur le thème des loisirs en français pour des 6èmes avec des manuels comme source première. Je m'entends bien avec tout le monde sauf avec une dame anglaise qui semble vouloir un peu tout diriger (avec moi qui suis un peu dictatrice en matière de travaux dirigés). Elle voulait créer des "jeux" avant de plannifier la moindre leçon du coup elle n'a pas dû tellement aimer que quelqu'un d'environ 30 ans sa cadette reprenne son organisation (oups!). A l'entendre parler, je voyais bien qu'elle n'avait jamais dû enseigner à des adolescents, je n'ai fait donc que de suggérer quelque chose de plus... hmm adaptable? Je ne sais pas si cela la vexée mais je l'ai sentie légèrement plus froide avec moi. Serait-ce donc mal? Fus-je trop directe, saperlipopette de française que je suis?
Bref, donc je sens que ça va pas trop être de la tarte mais les autres profs sont très coopératifs et ils ont apporté des supers idées donc on devrait s'en sortir.
Sinon j'ai un peu amélioré mon espagnol en me faisant corriger un texte que j'avais écrit, en échange j'ai dû corriger deux essays en français. Reprendre le stylo rouge m'a fait un bien fou (mais pour combien de temps?) et j'ai dû noter mes camarades de classe!! Ou comment se faire des ennemis dès le début de l'année! J'ai rajouté un petit smiley pour la forme. (et ça va apparemment tout le monde m'aime bien quand même).