Magazine Humeur

l'académie de la forêt

Publié le 05 octobre 2012 par Marymacleod
Ah mon petit blog, j'aimerais te mettre à jour plus souvent parce qu'il s'en est passé des choses.
J'ai fait ma rentrée dans ma première école. C'est loin, je dois en plus prendre un bus depuis la gare jusqu'aux portes mais à part ça l'ambiance est juste géniale. Je m'entends bien avec tout le département et j'ai rencontré pleins d'autres membres du personnel. J'ai fait ami ami avec les types du IT et aussi la dame qui s'occupe des classes de cuisine (elle m'a dit que si j'avais un petit creu je pouvais toujours passer en fin de journée pour manger un morceau! trop sympa!). Les enfants sont relativement bien et au sein des classes, c'est socialement et culturellement très hétérogène.
Un élève m'a dit que je ne ressemblais pas vraiment à une prof (ça ressemblait à un compliment) et beaucoup d'élèves ont eu l'air émerveillés d'apprendre que j'étais française. Jusqu'à présent, mon accent est plus une source d'intéret que de moquerie (vu la mixité ethnique, je devrais être tranquille pour ce qui est de l'accent!)
J'ai appris à me servir du programme SIMS (rien à voir avec le jeu vidéo malheureusement) par lequel je peux TOUT savoir des élèves. J'ai suivi un groupe de tutorat où on suit chaque mouvement de chaque élève, ce que je trouve toujours choquant. En comparaison en France, le prof ne connait rien de ses élèves. Les gamins sont constamment interrogés sur leurs progrès, leur comportement, sur ce qu'ils pourraient améliorer...
Il y a énormément d'English as an Additional language et de Special Needs mais ils sont très bien intégrés. Aujourd'hui j'ai assisté au premier jour d'un petit 6ème venu tout droit d'Iran qui ne parle pas un mot d'anglais. J'ai dû suivre une classe toute la journée aujourd'hui et j'ai commencé à connaître certains gamins (c'est que ces 6èmes sont tellement choupi!!)
J'ai donc assisté un cours de cuisine, d'anglais, de géographie, de science et de français en observant des techniques d'enseignement très différents. Le prof de science s'est fait chahuter, j'ai dû aider la prof de géo qui était débordée avec deux special needs en plus de sa classe et la prof de français s'est trouvée être à l'opposée de ses collègues, c'est à dire: d'une exigeance assez flippante. J'ai dû interviewer quelques élèves qui ont été très contents de m'aider et qui m'ont dit que pour eux un bon prof est quelqu'un de strict et créatif.
Il me faut donc être stricte et créative cette année! Dur, dur!
Il y a d'autres PGCE adorables avec qui j'espère être très copine, sauf une (comme toujours!!) qui est... je vous laisse deviner... française! (tiens tiens) On va croire que je fais exprès de ne dire que du mal des français!
Alors cette fille là habite à Londres depuis deux ans et fait un PGCE en science dans la même fac que moi mais ne semble rien savoir de l'enseignement, ni des EAL ou des SEN ce qui lui a valu une drôle d'image dès la première journée à poser des questions débiles à savoir "c'est vrai qu'il peut y avoir des élèves qui viennent de pays étrangers???"
...
Oui cocotte, bienvenue à Londres...
Elle a l'air totalement à côté de la plaque tout le temps et ce matin elle s'est plaint qu'elle avait passé 6 heures à remplir des fiches d'observation pour seulement 3 heures de cours... Gné... J'ai dû lui expliquer très gentiment que ces fiches ne sont à remplir sur 15 jours d'observation pour avoir des choses à raconter...
J'ai aussi vu qu'elle avait une mauvaise attitude avec les élèves en général pour avoir observé une leçon avec elle. Par exemple elle a engueulé une élève qui faisait un blocage à un test en lui disant qu'elle devait mettre plus du sien... sauf que cette élève en question vient tout droit d'Amérique latine, ne parle pas bien anglais et qu'en fait elle ne comprenait tout simplement pas les questions! J'ai bien cru que la gamine allait pleurer donc j'ai dû la conforter. Eh ouais je fais du social dès ma première journée.
Et puis je vais être ENCORE méchante mais cette PGCE a voulu me parler en français et... je sais c'est mal pardon mon père j'ai péché... mais j'ai éclaté de rire. Pourquoi? Parce qu'elle parle comme une racaille!! Pas vraiment le genre d'accent qu'on attendrait d'une prof vivant à l'étranger!
Donc depuis hier, j'adore même si c'est énormément de boulot. J'ai vu plus ou moins mon emplois du temps pour la semaine prochaine, j'aurai pleins de petits sixièmes, des quatrième, une classe de 2nde dite de "chenapants" (j'aime pas quand les profs te parlent de leurs classes en utilisant des guillemets, ça me fait peur) et un set adorable de 1ères/Terminales.
Voilà, en attendant demain je retourne à la fac et après c'est le weekend!!
Sinon énorme progrès dans ma vie: je me suis inscrite à la gym de ma fac! youhou!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines