Enfin ! Il est désormais possible d’aller admirer la tant attendue exposition Blue Jeans au Centraal Museum aux Pays-Bas ! Cette exposition retrace les 350 ans de l’histoire du denim : la matière la plus universelle et iconique de l’époque moderne.
Elle comporte des travaux récents d’artistes reconnus, sans oublier des prêts de pièces nationales et internationales. Une tâche colossale de documentation ! On peut en effet y admirer des vêtements datant du XVIIIe siècle, comme des pièces plus récentes de Chanel, Maison Martin Margiela ou encore de G-Star.
La présentation est aussi originale : l’expo est conçue comme un cabinet de curiosité de 100 mètre de long !
Exposés par chronologie, on découvre toutes sortes de babioles et d’objets d’art. Une section est plus particulièrement dédiée à l’interprétation moderne de la toile de Gênes, avec des pièces fortes des défilés de Chanel, Jean-Paul Gaultier et Yves Saint Laurent. Une autre se concentre sur le savoir-faire et la technologie avec notamment Mister Freedom et Naked&Famous.
On peut aussi y découvrir les anciennes techniques de fabrication de l’industrie du jeans dans le Blue Jeans Studio. Des workshops sont aussi mis en place pour permettre aux visiteurs de s’essayer eux-mêmes à ces techniques grâce à l’intervention d’experts et de professionnels.