Qui n’a pas dans sa tête l’image d’un jardin anglais, fou et fleuri, désordonné et charmant ? L’Angleterre, le pays de la guérilla jardinière, où l’on réhabilite la moindre parcelle de terrain vague en un joli coin de verdure. L’Angleterre, le pays où on offre fruits et légumes, à cueillir directement dans des potagers aménagés par des bénévoles. Que ces jardinets se trouvent sur un parking d’hôpital, dans un cimetière ou en bord de route… Une initiative du mouvement Incredible Edible, née à Todmorden, près de Manchester et conquérant le monde entier, sans oublier l’Hexagone.
En 2008, la crise économique frappe Todmorden, dans la banlieue de Manchester. Un petit groupe d’habitants décide de mettre à la disposition de tous, ses propres cultures maraîchères afin de créer du lien. Ce mouvement porte le nom d’Incredible Edible (littéralement « incroyables comestibles »). Au départ, chaque personne propose à qui veut de se servir dans sa propre culture de légumes, fruits ou herbes aromatiques, à cueillir dans des bacs à plantes devant la maison ou directement dans un bout de jardin. Pour indiquer que l’on peut se servir, des écriteaux : « Food to share » (nourriture à partager). Petit à petit, chaque parcelle de la ville possible et imaginable est transformée, avec l’autorisation de la municipalité, en potager de taille variable. Ces espaces verts, entretenus par la communauté, sont également des terrains d’apprentissage pour les plus jeunes, qui s’initient en plus à l’élevage des poules. Un modèle éco-nomique/-logique qui fait des émules puisque la ville vivrait en quasi-autosuffisance ! Enplus de manger sain gratuitement, les gens de Todmorden ont développé leur culture agricole et culinaire. Ils ont aussi égayé le paysage urbain, permettant aux jeunes comme aux vieux, de voir la vie en vert, grâce au jardin de leur école, de leur gare ou de leur maison de retraite…
Aujourd’hui, le mouvement Incredible Edible existe en France sous le nom d’Incroyables Comestibles. Cette révolution jardinière est relayée par des militants écologistes est apparue en Alsace et se répand dans tout le territoire. En septembre, la France recensait une cinquantaine de villes actives. Quand la vôtre suivra-t-elle le mouvement ? Et que vous verriez-vous apporter en termes de savoir-faire, que vous ayez ou non les doigts verts ?!
F.A