Ingrédients
Voici les ingrédients :
- 1 chou vert
- 500g de chair à saucisse
- 125g de bœuf haché
- 1 oeuf
- 2 échalotes
- 1 carotte
- 3 noisettes de beurre
- 3 c à s d'huile
- 1 branche de romarin frais
- 1 clou de girofle
- Sel, Poivre
Préparation : 40 min
Cuisson : 60 min
Couverts : 4
Difficulté :
Budget :
> Voir les photos de la recette
Une recette bio réalisée par Françoise Boully.
Préparation
- Enlever les premières feuilles vertes du chou qui sont en général très durs (vous pouvez les utiliser dans une soupe). Garder les 4 feuilles suivantes, plonger les dans une cocotte remplie d'eau bouillante salée, faire cuire 5 minutes, égoutter et rincer les sous l'eau froide, déposer sur un papier absorbant.
- Enlever la partie centrale des autres feuilles du chou, couper les en morceaux et recommencer la même opération, cette opération permet de rendre le chou plus digeste.
- Préchauffer le four à th 6.
- Placer dans le robot la chair, le bœuf, l'œuf, la carotte, l'échalote, la moitié du romarin, le sel et le poivre. Hacher pour obtenir une farce homogène. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (vous pouvez prélever une noisette de farce et la faire cuire 2 min dans de l'eau bouillante).
- Enlever la partie centrale des 4 feuilles du chou, répartir la farce au milieu de chaque feuille, fermer la feuille pour obtenir une paupiette.
- Répartir 1 noisette de beurre dans un plat en verre, disposer les paupiettes, arroser avec l'huile, ajouter un peu de beurre sur chaque paupiette, enfourner 45 min en arrosant régulièrement pour garder le moelleux de la feuille de chou.
- Faire fondre une noisette de beurre dans une sauteuse, ajouter l'échalote hachée, faire revenir doucement, ajouter le chou en morceau, le clou de girofle, le romarin, saler et poivrer. Faire cuire à couvert en remuant régulièrement pendant 15 min.
- Placer une paupiette sur chaque assiette, ajouter le jus de cuisson (rincer votre plat pour récupérer les sucs de cuisson avec une c à s d'eau chaude) au chou mijoté, ôter le clou de girofle et le romarin. Répartir le chou dans chaque assiette selon votre goût, déguster bien chaud.