Bonjour à Daniel
Sourire à Jérémie (vous comprendrez plus tard)
Bonjour aux zotres
J'ai été taguée par Daniel sur des questions qui, pour la plupart, me semblent familières... et auxquelles je réponds (après les avoir féminisées) une fois de plus avec grand plaisir.
01 - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Non et oui.
Non si l'on considère que je peux passer devant une librairie sans entrer dedans.
Non si l'on considère que je peux entrer dans une librairie et en sortir les mains vides et mon banquier content.
Oui si l'on considère que ce qui précède n'est pas la règle et que, généralement, quand j'entre dans une librairie, je sors nécessairement avec plusieurs livres pour les zotres (sans qu'ils soient toujours attribués à untel ou unetelle à l'avance)
Oui si l'on considère que, lorsque j'entre chez Book Of (plein de poches à 1 euros et de grands livres à 2 euros) ou que je suis au marché aux livres du Parc Georges Brassens je scanne systématiquement certaines étagères de A à Z et je repars avec des sacs entiers de livres qui s'entassent chez moi ou que j'apporte lors des Dîners Livres Echanges.
02 - À quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
Il n'y a pas de fréquence (heureusement, ça serait bien triste de planifier ainsi). Comme on dit : "L'occasionne fait la laronne".
03 - As-tu une librairie favorite ?
La librairie Le Divan rue de la Convention. Parce qu'elle est grande, ouverte jusqu'à 20 heures en semaine et le dimanche matin aussi. Parce qu'il y a des séances de dédicaces. Parce que les vendeurs/euses sont souvent compétent(e)s même si pas toujours super aimables. Accessoirement parce qu'elle est près de chez moi. Cela dit, ce n'est pas là que j'achète "mes" livres (cf réponse à la question 1) sauf lors de certaines séances de dédicaces (Jul, Delerm, Laferrière, Ellroy...).
04 - Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Ca dépend. Je fais souvent découvrir le marché aux livres du Parc Georges Brassens à des ami(e)s mais ce n'est pas pour cela que je me sens véritablement "accompagnée" puisque chacun(e) va à son rythme et vers les stands qui l'attirent sans s'occuper trop de l'autre. Dans une librairie mieux vaut que je sois seule car je peux y passer des heures et, en général, ça finit par lasser qui m'accompagne.
05 - Librairie ou achats sur le net ?
Je suis Amazonophobe par principe, par conviction, par militantisme commerçant. Les seules fois où je passe des commandes en ligne c'est pour des livres édités par de petites maisons d'édition. En décembre, suite à une critique de Daniel, j'ai commandé "Liste de listes" et "Suite de listes" de Marc Boivin sur le site des éditions suisses Cousu Mouche. Mais, spontanément, je n'ai pas d'autre exemple en tête.
06 - Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Les romans français contemporains. La plupart de mes auteurs préférés sont vivants ou morts à la fin du XXe siècle (la seule exception est Stefan Zweig). J'aime les romans qui m'apprennent quelque chose sur moi et mon époque.
07 - Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?
Pour moi d'occasion (voir réponses précédentes) et il m'arrive aussi assez fréquemment d'offrir des livres d'occasion sans occasion particulière aux personnes qui me connaissent bien et qui savent que ce que je veux c'est leur offrir le contenu et pas le contenant.
08 - Qu’aimes-tu dans le shopping livresque?
Ben... les livres ! Et l'idée de faire des affaires en payant des heures de plaisir pour une bouchée de pain (oups... limite ambigu ça...).
09 - Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?
Non. Voir réponses 1 et 2.
10 - A combien s’élève ta wish-list ?
Je n'en ai pas et je n'en veux pas. J'aime l'idée d'acheter ce que je trouve et me laisser guider autant par les opportunités que par mes envies. Cela dit, bien sûr certains titres trottent dans ma tête mais il peut se passer des années entre le moment où je dis "je veux ce livre" et le moment où je l'ouvre. En outre, pour des questions de poids, de place et de praticité de transport, je préfère les livres de poche. C'est aussi un moyen de sélection comme un autre : je ne lis pratiquement jamais "ce qui vient de sortir".
Dernier exemple en date Les bébés de la consigne automatique de Ryu Murakami. Autre exemple qui semblera peut-être bizarre à celles et ceux qui me connaissent : je n'ai pas encore lu Néfertiti dans un champ de canne à sucre de Philippe Jaenada. Je l'ai chez moi depuis des années mais je ne sais pas où et rien ne presse.
11 - Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Ca va être un peu contradictoire avec ce qui précède et je vais être obligée de réfléchir ce qui démontre bien que je ne fonctionne pas comme ça. Dans ma dernière sélection bloguesque, j'ai cité 3 romans
- Que nos vies aient l'air d'un film parfait de Carole Fives
- L'amour sans le faire de Joncour
- La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Je pourrais donc répondre ça mais il y a plus exact en fait :
- Le tome 2 de Silex and the City de Jul : parce que j'avais adoré le tome 1 à sa sortie (dédicacé par l'auteur à la Librairie le Divan - Voir réponse 3)
- Le tome 3 de la série de BD WW2.2 parce que c'est vraiment top. J'ai acheté le tome 1 en Belgique et le Père Noël m'a appporté le tome 2.
- L'oeuvre de Zweig dans la Pléiade qui va sortir en 2013 (voir réponse 6)
Edit : on m'annonce la sortie du n°19 des Bidochon "Internautes" alors forcément Zweig devient moins urgent...
12 - Précommandes-tu tes livres ?
Ca m'arrive de plus en plus souvent pour mes cadeaux ciblés. Il est probable que je doive aussi commander les BD précitées et le Zweig.
13 - Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Parce que le 9 est mon chiffre fétiche et parce que "Quoi de 9 ?" tombe plus ou moins sous le sens pour un blog où je souhaite partager mes coups de coeur et mes coups de gueule, mes envies, mes découvertes (et me nourir des vôtres).
14 - Parle-nous de ton prof préféré
Je n'ai pas de prof préféré(e). J'ai eu des profs chargé(e)s de me faire apprendre des trucs. Point barre. Cela dit, j'aime bien mon actuelle prof d'Espagnol. Elle a trouvé le bon angle pour me motiver et je progresse. Je sens qu'avec un petit effort de ma part je vais bientôt savoir dire autre chose que sangria, zappatos et helado !
15 - Quel est ton endroit préféré au monde ?
Il n'y en a pas "un" en particulier. Je dirais un bon resto avec des ami(e)s.
16 - Parle-nous de ton premier concert !
C'était le groupe Téléphone, au Mans le jour de mes 15 ans. En 1981 donc. C'était évidemment génial. Je connaissais toutes les paroles par coeur, j'ai beaucoup chanté, dansé, crié, applaudi, sandé ("Argent ! Trop Cher ! Ma vie n'a pas de prix ! Pas de prix !). Accessoirement j'ai embrassé un mec mignon et qui embrassait bien.
17 - Un endroit que tu aimerais visiter ?
Les temples d'Angkor au Cambodge. La Cappadoce en Turquie. D'autres îles des Cyclades en Grèce en commençant par Rhodes. Et puis je ne connais pas Madrid et ça commence à manquer à ma culture européenne. S'il faut vraiment choisir sans prendre en compte des notions tels que le temps dont je dispose et le budget je dis (évidemment ?) Angkor !
18 - Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment !
Lorsque j'ai lu la question je me suis dit "ben... rien..." et j'ai pensé que ça allait être galère de trouver une réponse. J'ai décidé de faire le vide et de noter la première chose qui me passerait par la tête et ce fut ça : "Le sourire de Jérémie Elkaïm".
Quand je suis revenue au Tag pour m'y attaquer sérieusement, j'avais oublié que j'avais noté cette réponse et j'ai ressenti le même flottement et le même doute à trouver une réponse. Cependant je confirme.
Ce qui s'approche le plus de me rendre folle en ce moment, c'est le sourire de Jérémie Elkaïm en interview mais aussi quand il a prononcé quelques mots avant la projection en avant première de Main dans la main et aussi pendant le film.
Lorsqu'il sourit, ce mec est lumineux. Il sourit aussi avec ses yeux et son regard respire la gentillesse, l'humour et une sorte de détachement à la fois insupportable et irrésistible. Je trouve qu'il a un charme fou voire un charme qui me rend dingue. Bref, je craque.
19 - Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?
Heu... j'ai le droit de répondre Jérémie Elkaïm ? ;o)
Bon, je sais, ce n'est pas une chose. C'est un homme. Mais bon, à part lui je ne vois qu'un billet gagnant de l'Euro million (qui me permettrait de produire son prochain film)...
20 - Qui tagues-tu ?
Si elles ne le sont pas déjà je tague :
Liliba Ses réponses - Mango - Keisha - Didi - Cynthia - Annie B