La Slow reality pour apprécier le temps qui passe

Publié le 27 décembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Connaissez-vous le « slow food » ? C’est un manifeste lancé dans les années 80 par de jeunes restaurateurs et gastronomes qui souhaitaient proposer une expérience en tout point inverse au « fast food ». Parce que pour profiter à 100% des saveurs et des textures de nos assiettes, nous avons besoin de prendre notre temps. Et si nous nous inspirions de cette envie de ralentir le temps pour tous les aspects de notre vie quotidienne ? C’est la question que s’est posé Lorenz Potthast, un artiste allemand. Il a tenté d’y répondre en inventant la réalité virtuelle à vitesse réduite.

Le Decelerator Helmet offre une expérience de réalité virtuelle ralentie !

Le Decelerator Helmet est un casque capable de créer une réalité virtuelle à partir de l’environnement réel de celui qui le porte. L’artiste parle de loupe temporelle : lorsque vous vous coiffez de cette sphère d’aluminum, vous pouvez modifier la vitesse du temps qui passe, avec une petite télécommande placée dans votre main. Le dispositif est composé d’une caméra, d’un notebook, d’un disque dur portable, d’une batterie et de lunettes vidéo. Le tout est monté sur un casque de vélo et recouvert d’une sphère du plus bel effet.

En allemand, le projet se nomme « quader entschleuniger ». Déjà tout un concept.

La réalité virtuelle au doigt et à l’oeil

Ce que vous voyez est filmé par une caméra placée un peu au-dessus de vos yeux, et enregistré en direct dans un magnétoscope numérique. La vidéo est diffusée directement devant vos yeux, et en même temps sur un écran LCD extérieur. Grâce à la télécommande vous pouvez choisir de voir votre environnement en « slow motion », ou bien revenir à la vitesse normale. A voir la vidéo, c’est quand même plus prudent.

 
Avec cette initiative originale de réalité virtuelle, Lorenz Potthast fait en tous cas la preuve qu’il n’y a pas que les artistes pressés qui attirent l’attention !

Remonter à la source :

Le Decelerator Helmet