La guerre des deux formats haute définition a fait rage pendant plusieurs années entre HD-DVD et Blu-ray et les entreprises qui soutenaient l’un des deux formats. La guerre avait fini par s’enliser dans une guerre de tranchées et il semblait bien qu’aucune des deux parties ne pourrait l’emporter. Pourtant, la décision des studios hollywoodien Warner en ce début d’année d’abandonner le format HD-DVD au profit du format Blu-ray a fait la différence. Sony, l’inventeur du Blu-ray, peut enfin savourer sa victoire. Reste à présent à savoir si l’entreprise pourra transformer cette victoire en espèces sonnantes et trébuchantes. Rien n’est moins sûr. Les convertisseurs vers le format HDTV sont déjà prêts à lui faire de la concurrence et, en tant que média de sauvegarde, le Blu-ray présente le gros désavantage de rester cher. Cet article se propose de dresser un premier bilan après six ans de présence du format sur le marché.
Le format HD-DVD définitivement enterré?
Il semble bien que oui. Toshiba, l’inventeur de ce format a d’ores et déjà abandonné toutes recherches et la production de produits au format HD-DVD, tout comme Microsoft. L’abandon des deux géants devrait sans nul doute être suivi par celui des autres entreprises. Ce n’est qu’une question de temps. Pourtant, à bien y réfléchir, l’achat d’un lecteur HD-DVD peut encore s’avérer intéressant pour les consommateurs. En effet, les lecteurs au format HD-DVD offrent malgré tout une qualité d’image supérieure, et en raison de l’abandon annoncé du format, ces produits sont à présent relégués dans le coin des affaires des magasins,vendus à des prix très compétitifs. On peut à l’heure actuelle s’offrir un lecteur tel que le HD-EP30 ou le HD-E1 de Toshiba pour moins de 100 euros. Ceci concerne également les lecteurs pour PC. Le SD-H802A coûte aujourd’hui moins de 30 euros et Microsoft brade son lecteur HD-DVD développé pour la Xbox 360 pour à peine 40 euros.
Une courte présentation du format Blu-ray
Comme son nom l’indique en anglais, le Blu-ray est un laser bleu qui permet de sauvegarder sur un disque en un temps très court une somme de données bien plus importante qu’avec un laser classique. La technologie HD-DVD fonctionne d’ailleurs elle aussi avec ce type de laser. Dans le commerce, on peut trouver comme pour les CD vierges classiques, différents types de disques Blu-ray. Des BD-ROM, seulement lisibles, des BD-R, enregistrables une seule fois ou encore des BD-RE, réinscriptibles plusieurs fois. Sur un disque à une seule couche, la capacité de stockage est de 25 Go de données, tandis que sur un disque à deux couches, elle est de 50 Go. C’est cette capacité à stocker une aussi grande quantité de données qui rend le format compatible avec le stockage de films en format haute définition. Un DVD classique n’est en effet pas compatible avec le format actuel de la télévision HDTV en Full HD avec une résolution de 1080i et un format sonore de 5.1. Le format Blu-ray est également intéressant pour ceux qui souhaitent sauvegarder de grandes quantités de données en raison de sa capacité, mais aussi en raison de sa fiabilité. La surface des disques Blu-ray est en effet bien plus résistante que celle des disques classiques et les risques de voir les données endommagées sont bien moins grands. Malheureusement, la qualité a un prix. Pour un disque BD-R une couche, soit 25 Go, il faut actuellement débourser environ 9 euros et pour un disque double couche, plus de 20 euros. Ce qui place le coût des disques Blu-ray bien au-dessus de celui d’un disque vierge classique ou même de celui d’un disque dur si l’on prend en compte la quantité de gigaoctets stockés. Et si les disques Blu-ray présentent des avantages certains face aux CD vierges classiques au niveau de la capacité et de la sécurité, ce n’est pas le cas face aux disques durs externes. Le eSATA External Hard Drive de Seagate par exemple ne coûte que 50 euros environ pour une capacité de 300 Go. Reste que le prix des disques Blu-ray devrait substantiellement baisser dans les temps à venir.
Le Blu-ray et la HDTV
Les disques Blu-ray doivent en grande partie leur succès au format haute définition actuellement en vogue. Ainsi, la plupart des grands studios de cinéma ne jurent plus que par Blu-ray pour la commercialisation de leurs films. Pour pouvoir jouir de la meilleure qualité d’image et de son possibles chez soi, encore faut-il posséder les équipements adéquats. Les disques Blu-ray sont en effet tous équipés d’un système de codage qui nécessite un interpréteur de code pour pouvoir être lus. C’est pourquoi le téléviseur doit être équipé d’une prise compatible HDCP (High Definition Content Protection) et DVI ou mieux encore d’une prise HDMI. Il est possible d’acquérir un modèle de lecteur Blu-ray relativement simple, tel que le BDP-S300 de Sony ou le BD-P1400 de Samsung, à partir de 260 euros. Ceux qui peuvent investir un peu plus peuvent opter pour le DMP-BD30 de Panasonic qui jouit d’une très bonne réputation et ceux qui peuvent s’offrir des modèles haut de gamme opteront soit pour le BD-P1 de Sony, soit pour le BH 200 de LG. Pour ceux qui ne disposent que de moyens modestes, la manière la plus économe de s’équiper d’un lecteur Blu-ray consiste toujours à s’équiper d’une console de jeu PS3 de Sony, puisque chaque console est équipée d’un lecteur de bonne qualité. Difficile de faire mieux au niveau qualité/prix.
Les lecteurs Blu-ray pour ordinateurs
En principe, ceux qui souhaitent apprécier un film en haute définition devraient choisir un autre support que l’écran de leur ordinateur. Même un écran de 28 pouces ne permet pas d’observer la moindre différence dans la qualité de l’image par rapport à un DVD classique. Pourtant il peut être tout de même intéressant d’équiper son ordinateur d’un lecteur Blu-ray. D’une part parce que les disques Blu-ray constituent un média de sauvegarde de grande capacité et ensuite parce que le lecteur sera à même de lire les autres types de formats CD jusqu’au format classique. L’autre grand avantage réside dans la possibilité de relier le lecteur de son ordinateur à son téléviseur, moyennant les bonnes prises et câbles, en faisant ainsi l’économie d’un lecteur DVD. Le graveur Blu-ray BDR-202 de Pioneer grave les disques quatre fois plus vite qu’un graveur classique. Ceux qui avaient opté pour le format HD-DVD peuvent s’orienter vers le modèle hybride de LG Elctronics, le GGC-H20L, compatible avec les deux formats. Comme pour les téléviseurs, il faut s’assurer que l’ordinateur soit compatible DVI et HDCP ou qu’il soit équipé d’une prise HDMI. La carte graphique doit elle aussi être compatible HDCP.
Il existe également des solutions meilleur marché pour ceux qui souhaitent seulement visionner des films au format Blu-ray. Le BDC-202 de Pioneer par exemple permet de lire des disques Blu-ray et permet également de lire et de graver des CD et des DVD classiques. Lite-On propose aussi un lecteur, le DH-401S, qui ne permet pas de graver de disques, mais qui permet de lire des disques Blu-ray, des DVD et des CD et ceci avec une grande qualité grâce à sa tête de lecture dotée de deux lentilles. Cette caractéristique permet même de lire certains disques légèrement endommagés et, grâce au programme libre Nero CD DVD Speed de mesurer la qualité des données enregistrées. Enfin, un autre aspect à ne pas négliger pour ceux qui veulent s’équiper d’un lecteur Blu-ray pour ordinateur : le processeur devrait être relativement récent et rapide et la carte graphique performante et dotée de sa propre mémoire.
Blu-ray et les ordinateurs portables
Les premiers ordinateurs portables équipés d’un lecteur Blu-ray sont déjà disponibles sur le marché. Sony a par exemple déjà sorti toute une gamme , la gamme Vaio, dont tous les modèles sont équipés d’un graveur Blu-ray. Le modèle le plus accessible d’entre eux est le Vaio VGN-FZ21Z. Lenovo propose également plusieurs modèles équipés du nouveau format visuel, tel que le Thinkpad R61 équipé d’un graveur Blu-ray vendu pour à peine 1000 euros. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas acheter un nouvel ordinateur portable peuvent également acquérir un graveur Blu-ray externe tel que le BEO6LU10 du fabricant taiwanais LG Electronics.
Les systèmes d’exploitation et les logiciels compatibles
Un autre aspect important pour pouvoir enfin s’adonner au plaisir du format Blu-ray réside dans les systèmes d’exploitation et les logiciels disponibles. Ainsi, à l’heure actuelle Apple ne propose aucun modèle d’ordinateur équipé d’un lecteur Blu-ray. Linux n’est quant à lui pas compatible avec le système de protection AACS. Il ne reste donc plus à ceux qui souhaitent tout de suite pouvoir visionner leurs films en format Blu-ray qu’à se tourner vers Windows XP et Vista de Microsoft. Les logiciels actuellement disponibles constituent également une entrave. A ce jour seul PowerDVD de Cyberlink à partir de la version 7.3 est capable de décoder la carte graphique. Heureusement, la situation devrait assez rapidement évoluer à présent que les grands studios ont pris position en faveur du format Blu-ray et de nouveaux logiciels devraient rapidement arriver sur le marché.
Les caméscopes Blu-ray
Il est d’ores et déjà possible de filmer en haute définition avec un caméscope Blu-ray et de graver ses films sur un disque Blu-ray sans passer par la case ordinateur. Il ne reste plus à ce stade qu’à introduire son disque dans le lecteur Blu-ray confortablement installé chez soi pour pouvoir visionner son dernier chef-d’œuvre sur son téléviseur. Le caméscope DZ-BD7H d’Hitachi jouit d’une très bonne réputation auprès des spécialistes. Ce caméscope hybride est entre autres équipé d’un graveur Blu-ray Full HD et d’un disque dur de 30 Go.
Blu-ray a gagné une bataille mais pas la guerre
Nul ne peut prédire si le monde de l’électronique n’y verra que du bleu dans les temps qui viennent. Blu-ray a certes gagné sa bataille contre HD-DVD, mais d’autres concurrents s’avancent déjà. Comme déjà mentionné auparavant, les disques durs constituent déjà une alternative bon marché et rapide, offrant une grande capacité de sauvegarde. Le débit internet toujours plus rapide pourrait également permettre de convertir et de télécharger des films en HD. La capacité des clés USB augmente également si rapidement que les studios de cinéma pourraient envisager de proposer leur film pour ce type de mémoire flash. Cela donnerait raison à Apple qui il y a peu, lors de la sortie de son MacBook Air, prévoyait la disparition imminente des médias optiques. Mais n’enterrons pas Blu-ray trop vite. Après tout, jusqu’à présent il est sorti vainqueur de toutes les batailles qu’il a livrées.
Source : Idealo