"Du jour au lendemain, mes rêves se sont effondrés."
Alors qu'Amine, médecin de Tel Aviv, fait face dans l'hôpital dans lequel il exerce aux conséquences d'un attentat particulièrement meurtrier, une femme est amenée dans un état indescriptible aux urgences. C'est Sihem, son épouse, comme lui d'origine palestinienne, apparemment bien intégrée en Israel. On l'accuse pourtant d'être la Kamikaze à l'origine de l'explosion.
Amine devra faire face à une réalité qu'il était loin de soupçonner et frôlera le danger dans une quête désespérée pour comprendre pourquoi celle qu'il aimait a été poussée à commettre l'incompréhensible...
Je n'ai pas lu le roman éponyme de Yasmina Khadra, je ne saurai donc dire si cette BD en est une fidèle adaptation. Mais j'ai ressenti un intérêt particulier dernièrement pour tout ce qui se passe là-bas, l'envie d'en savoir plus. Le format BD m'a semblé, d'après mes dernières expériences en la matière, un bon moyen d'aborder la question. C'est un format qui ose montrer et ne sombre pas dans la complaisance. Et cet album là est pour moi très réussi, tant par le rythme que par la qualité des dessins, très beaux. Il permet encore une fois de "voir" des images de ce pays mutilé et tiraillé. L'histoire est prenante et forte, sujette à divers questionnements et réflexions.
Un album à ouvrir, vraiment.
Editions Glénat - 25.50€ - Septembre 2012 - Merci ma bibli !!
Sur le même sujet, en format BD... Les Amandes vertes - Chroniques de Jérusalem