HongKong – Part 1

Publié le 14 novembre 2012 par Franonair

Alors pour ceux qui ne me suivent ni sur Facebook ni sur Instagram, et pour moi-même, je vais tâcher de relater ici les 2 semaines intenses et riches que j’ai passé en famille à Hong Kong.

Le samedi 27.10.2012.
Paris – Roissy CDG. On était tous tellement au taquet que nous sommes arrivés bien avant l’ouverture de l’enregistrement des bagages. On était joyeux et le coeur léger. On a discuté avec plein de gens et plus précisément avec un petit groupe de retraités qui venaient de faire le Canada, la France, la Belgique et le Luxembourg et qui embarquait pour Beijing.
Oui.
Par souci d’économies. J’ai eu la merveilleuse idée de prendre un vol avec escale. Durée du voyage : 15h30 escale comprise. Huhu !

Le vol s’est très bien passé. On avait chargé les iPhone et l’iPad, embarquer cahier de coloriage et autres gommettes, le doudou, la tétine, les consoles de jeux et les livres. En vrai. Comme on partait le soir, les enfants ont dormi. On était donc sauvé.
Le transfert à Beijing a été un vrai cauchemar. On se serait cru dans les 12 Travaux d’Astérix à passer d’un bureau à un autre et à remplir un questionnaire puis un autre, à voir nos passeports scannés puis re-scannés. Heureusement. On avait 4h pour réussir à passer ces barrages et prendre notre petit coucou pour Hong Kong.

Hong Kong.
Service d’immigration au poil.
Réception des bagages au top.
Vision de mon frère entrain de nous attendre … Lancez la musique et les trémolos … Séquence Émotion ! Les enfants lui ont sauté dessus. Moi ? J’ai fait genre qu’on s’était quitté hier. Genre. Fierté mal placée.
On sort de l’aéroport et Ouch ! Nos fringues se sont instantanément collées sur notre peau. C’est que j’avais oublié ce qu’était qu’un taux d’humidité dépassant les 80% quand il fait encore 25° le soir.

Quartier North Point.


Java Road depuis le tram au départ de North Point

Mon frère habite dans un quartier populaire de l’ile de Hong Kong avec son marché quotidien et ses prostituées le soir. Un quartier où l’on se sent bien. Où l’on cause avec les commerçants chez qui j’allais chercher quotidiennement mes brioches fourrées au porc laqué et mon congee au poulet, chez qui j’allais négocier mes fruits et mon petit linge de maison aussi.
Les surfaces habitables dans cette ville et la qualité de l’habitat ne sont pas des légendes urbaines. On a vécu à 5 dans 20m². Et bon sang qu’on était bien et heureux de se retrouver tous dans cette ville si dynamisante !

(Depuis je suis rentrée chez moi, et je ne me plains plus de mes 30m² à 4)

Du haut de mes 35 ans, j’ai souffert GRAVE avec le décalage horaire. C’est simple. Je n’ai pas dormi la première semaine. Debout toutes les nuits entre 2h et 5h du matin. Et depuis mon retour Samedi dernier, je suis debout vers 5h. La vieillesse. C’est d’un chiant.

Je ne me suis pas laissée porter par le sommeil.
Je suis sortie tous les jours.
J’ai pris mes pieds, le mini-bus, le bus, le car, le tram, le ferry, le téléphérique, la barque, le MTR (métro local trop canon, trop propre, trop bien organisé et auto-disciplinés sont les gens dedans) pour visiter HK Island, Lantau Island, Kowloon et les New Territories.

Quartier Causeway Bay & Time Square.


L’un des passages piétons ultra larges de HK Island

Ce quartier est un peu le point de RDV pour aller manger tous types de cuisine, retrouver ses potes, aller  acheter de cosmétiques pas chers chez Sasa et Bonjour, aller boire des Bubble Tea et autres boissons à base de Jelly et de mangue.

Central & The Peak.


Là, on venait de quitter une « fameuse » cantine de Central pour commencer notre ascension vers le Peak en passant par le Zoo de la ville et son jardin botanique.


La vue depuis Victoria Peak le jour.

La vue depuis Victoria Peak la nuit

*

*

*

La suite dans un prochain post.

*