Je suis de retour après une année d'absence sur la blogosphère culinaire et je ne compte plus vous abandonner ! Je prends de bonnes résolutions (avant l'heure ;-)) et puis je commence tout juste à me servir de mon nouveau jouet, un superbe appareil photo hybride offert par mon chéri..
Tout d'abord, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fins d'année, que celles-ci soient gourmandes, festives et joyeuses!
Après la traditionnelle dinde ou chapon, le fois gras et la bûche au café, quoi de plus aérien et léger que des oeufs à la neige ou île flottante?!
Pour la petite histoire, il paraitrait selon les quelques recherches internet que j'ai menées que la différence de vocabulaire entre île flottante et oeufs à la neige tient au mode de cuisson adopté. Ainsi on parle d'île flottante lorsque les blancs passent au four (au bain marie) et oeufs à la neige ceux qui sont cuits dans une eau frémissante.. La consistance n'en serait pas non plus la même.
Pour ma part, j'ai réalisé la technique de Monsieur Christophe Michalak qui utilise le four sans le bain-marie et je dois dire que le résultat est topissime.
Pour le reste, je me suis inspirée de plusieurs recettes.
Résultat : On a adoré! Simple et aérien, bref à refaire.
Ingrédients (pour 4 personnes ):
Pour les œufs à la neige ou plutôt les îles flottantes
60g de sucre en poudre 180g de blancs d œufs (environ 5 blancs)
Pour la crème anglaise (pour 400g de crème)
25 cl de lait entier 25 cl de crème liquide entière 75g de sucre en poudre 1 gousse de vanille 6 jaunes d œufs
Recette :
Préparation de la crème anglaise :
Faire bouillir le lait, la crème et la vanille (grattée, j'entends vous aurez tout d'abord fendu la gousse en deux et récupéré à l'aide d'un couteau toutes les graines).
Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes et le sucre dans un saladier à l'aide d'un fouet.
Ensuite verser le lait sur le mélange. Remettre sur le feu dans la casserole sur feu doux.
Remuer avec une spatule en bois. La crème va épaissir (il faut une dizaine de minutes environ). En attendant préparer un saladier avec glaçons et eau dans lequel on plongera la casserole pour arrêter la cuisson de la crème.
Dès que la crème atteint entre 82 et 83 degrés (ou que la crème nappe la cuillère si vous n'avez pas de thermo-sonde), retirer la crème et plonger la casserole dans le saladier de glaçons pour stopper la cuisson (impératif attention!). Continuer de remuer pendant 5 minutes pour homogénéiser la température de la crème.
L'idéal est une crème qui n'est pas trop liquide ni trop épaisse (attention en refroidissant, la crème épaissira encore un peu). Réserver au réfrigérateur.
Préparation des îles flottantes :
Préchauffez le four à 180°chaleur tournante.
Montez les blancs en neige (que vous aurez ramenés à température ambiante au préalable) en ajoutant le sucre progressivement lorsque vos blancs sont déjà bien montés. A l’aide d’une cuillère dressez-les dans des moules demi-sphères en silicone de 8cm de diamètre préalablement huilés au pinceau. Lissez le dessus à la spatule. Enfournez pendant 3 minutes, laissez tiédir quelques instants, démoulez et réservez au réfrigérateur.
Au moment de servir, dressez comme vous voulez en assemblant vos sphères et en les décorant suivant vos goûts, avec des pralins comme moi, pour leur côté craquant au goût de noisette et de caramel ou en nappant vos îles de caramel bien chaud...