Roman : Rosa Candida... Jardin des Roses Célestes !

Publié le 15 novembre 2012 par Pege @pg120
Salut à tous,  
  Mon présent Coup de coeur...Rosa Candida. Un très beau roman, qui se laisse déguster comme un bon fruit mûr, gorgée de soleil. Le héros fait un genre de voyage initiatique, partant de son Islande natal pour atteindre un pays lointain, l'Espagne ?... la Grèce ?...pour y réaliser son rêve d'y planter quelques boutures d'un nouveau rosier appelé Rosa Candida, dans la très célèbre mais négligée roseraie Jardin des Roses Célestes.
  Du site Chronique littéraire de la rentrée.com :
''Le personnage principal se prénomme Arnljotur  - avec un accent sur le o que je n’arrive pas à composer.
Mais la singularité du jeune homme ne tient pas seulement à son nom…
   Il est le narrateur et le héros d’un insolite voyage initiatique. A l’écouter – quand je lis, j’entends des voix – rien de plus normal que d’être quasi orphelin à vingt ans, jeune père d’une petite fille non désirée mais tendrement aimée, de quitter seul son pays de laves noires et de mousses grises, pour tailler la route et suivre son étoile personnelle qui a pris la forme d’une rose pourpre à huit pétales.      Sa rosa candida mènera Arnljotur à travers plusieurs frontières jusqu’au jardin monial oublié dont il a projeté de longue date la restauration : Le Merveilleux Jardin des Roses Célestes.
   Que fuit Arnljotur ? La douleur de la perte brutale de sa mère ? Ses fardeaux  : un vieux père presque octogénaire déboussolé par son veuvage récent, un frère jumeau autiste, un bébé accidentel ? Ses propres questionnements tranquilles mais obsessionnels sur la mort et sur le sexe (il dit “le corps”) ?
   Au cours du voyage il rencontre successivement des personnages qui le mettent sur le bon chemin, au sens propre comme au sens figuré. Le plus étonnant d’entre eux est Frère Thomas, le moine cinéphile pour qui : “La beauté est dans l’âme de celui qui regarde.”
   C’est encore Frère Thomas qui l’aidera à y voir clair dans ses sentiments pour la maman de sa fille Flora Sol – avec toujours le même accent grave sur les o, que je ne sais pas composer.
   Une histoire à dormir debout ? Un conte ? Une quête allégorique ?''... (Lire la suite)
http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/2010/08/romans-etrangers/rosa-candida-de-audur-ava-olafsdottir
--------------------
Et pour terminer, voici quelques commentaires de lecteurs de ce roman :
'' C'est frais, c'est tendre, c'est touchant, c'est poétique''.
- '' Un roman chatoyant comme une bulle de savon, mais qui reste longtemps en mémoire. Un gros coup de coeur''.
- Il ressort une grande humanité et un parfum léger de Rosa Candida qu'on voudrait humer encore plus longtemps''.
- ''Un petit bijou, un moment de bonheur confortable comme un vieux canapé recouvert d'un plaid douillet, un banc à côté d'une fontaine un jour de beau temps, un fruit mûr qu'on déguste''.
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.( SI TU NE SAIS PAS, DEMANDE... SI TU SAIS, PARTAGE ! )