Salut à tous,
Le vote historique d'hier aux Nations-Unis concernant la Palestine a soulevé bien des commentaires, discussions, objections, satisfactions... bref, des opinions partagées qui demeurent à la mesure de cette situation géopolitique malheureuse entre deux peuples qui, qu'ils le veulent ou non, doivent et devront apprendre à vivre un jour en paix entre-eux, à coopérer au lieu de s'opposer, à partager au lieu d'envahir... et surtout, pour y parvenir, devront se dégager de ce carcan religieux qui les empêche d'avoir une vision éclairée et fraternelle de l'avenir de leurs deux peuples, autant du côté israélien que palestinien !
Du site WWW.Virgile.Net : Israël, le déclin d'un état colonial !
¨Stéphane Hessel, un rescapé des camps nazi et un des rédacteurs de la Déclaration des droits de l’Homme, ne cesse de répéter dans les médias français, depuis l’attaque israélienne sur le sud du Liban en 2006, que par son comportement ’’Israël est en train de creuser sa propre tombe’’.
Nul besoin du Hamas, de l’Iran, du Hezboallah ou d’une quelconque « flottille de la liberté » pour envisager la disparition de l’État d’Israël. Ce pays âgé de 64 ans, s’active tout seul à sa propre disparition. Son comportement suicidaire répond à une logique de l’histoire bien démontrée. Celle de toute puissance coloniale qui avance inexorablement vers sa fin. Le compte à rebours est rythmé par chaque victime innocente, qu’elle soit palestinienne ou israélienne. La machine coloniale est animée par la mort, y compris par sa propre mort.
En 1947, l’ONU dominé alors par des puissances coloniales, a reconnu la naissance d’Israël. Le colonialisme était encore à la mode. La plupart des pays du sud étaient occupés par une puissance ou par une autre. Faut-il rappeler que ce ne sont pas les juifs de Palestine qui ont créé Israël. Ce sont des juifs sionistes arrivés des pays d’Europe qui ont installé par la force un État religieux suite à une opération de nettoyage ethnique en Palestine¨... (Lire la suite)
http://www.vigile.net/Israel-le-declin-d-un-Etat,52041
-----------------------
Du site Books : Retour sur l’« invention » du « peuple juif » !
¨La thèse radicale de l’historien israélien Shlomo Sand, pour qui le « peuple juif » n’est qu’une fiction, est foulée aux pieds par un historien britannique.
« Il n’existe pas et n’a jamais existé de peuple juif », nous déclarait l’historien israélien Shlomo Sand dans un grand entretien que nous avons publié dans notre numéro de février 2009. À l’époque, son livre n’existait qu’en hébreu et en français. Depuis, il a été traduit en anglais, chez l’éditeur américain de gauche Verso.
Il a été salué par certains, conspué ou ridiculisé par d’autres. Du côté des admirateurs, on peut citer le grand intellectuel américain Tony Judt, dont l’éditeur a exploité un texte pour promouvoir le livre : « Shlomo Sand a écrit un livre remarquable. Avec calme et compétence, il a, très simplement, normalisé l’histoire juive. En lieu et place du mythe improbable d’une nation unique dotée d’un destin à part – expulsée, isolée, errante et finalement restaurée dans sa terre légitime –, il a reconstruit l’histoire des Juifs et réintégré cette histoire dans le récit global de l’humanité (1). Le passé principalement imaginaire exploité par les Juifs, qui a tant fait pour générer les conflits du temps présent, apparaît, tel le passé de bien d’autres nations, comme largement inventé. Toute personne intéressée à comprendre le Proche-Orient actuel se doit de lire ce livre. »¨.
http://www.books.fr/histoire/retour-sur-linvention-du-peuple-juif-582/
----------------------
Du site Contre Info.info : Israël - Palestine... Ce que veulent les peuples !
''Environ la moitié des Israéliens et des Palestiniens sont en faveur d’un accord sur les principes de l’Initiative de Genève, et de part et d’autre les deux tiers accepteraient un processus de réconciliation pleine et entière si un accord de paix était signé. Un sondage réalisé de concert par des israéliens et des palestiniens, favorables à l’Initiative de Paix de Genève, montre qu’au delà de l’engrenage de la violence auquel nous assistons, et malgré le peu de confiance dans la relance des négociations d’Annapolis, il existe un désir profond de parvenir enfin à la signature d’une « paix des braves. »¨... (Lire la suite) http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1788
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.( SI TU NE SAIS PAS, DEMANDE... SI TU SAIS, PARTAGE ! )