Denis Bajram, Valérie Mangin et Thierry Demarez – Alix Senator

Par Yvantilleuil

Enquête policière dans la Rome antique

Vous cherchez l’avis d’un type qui n’a jamais lu un seul tome d’Alix auparavant, pour savoir ce que pensent les néophytes du spin-off de ce monument de la bande dessinée créé en 1948 par Jacques Martin ? Et bien, vous l’avez, car je n’avais encore jamais lu d’album d’Alix avant d’attaquer cette remise à neuf. Enfin, je ne sais pas si on peut vraiment parler de remise à neuf car Denis Bajram, Valérie Mangin et Thierry Demarez ont vieilli le héros d’une trentaine d’année.

Cette histoire prévue en trois tomes démarre donc en l’an 12 avant JC, dans une ville de Rome sous le règne de l’Empereur Auguste, où Alix est devenu sénateur. Lorsque des aigles aux serres d’or se mettent à assassiner des hauts dignitaires de la ville, le vieil Alix doit aller démêler les fils (assez gros) de cette intrigue meurtrière qui vogue joyeusement entre le complot et la malédiction divine.

Je n’ai évidemment pas saisi toutes les allusions au passé d’Alix, mais cela n’est pas vraiment dérangeant à la lecture. L’histoire est donc très accessible, même pour un lectorat qui n’a jamais lu Alix, mais elle est également peu originale, voire assez banale. On ne peut pas non plus vraiment parler de réalité historique, mais plutôt d’ambiance historique, avec une Rome en proie à une lutte de pouvoir, quotidiennement influencée par une présence divine, qui est restituée avec un certain brio.

Le travail minutieux de Thierry Demarez au niveau des décors n’y est d’ailleurs pas étranger. J’avais déjà feuilleté plusieurs albums d’Alix et l’on est en effet bien loin des dessins datés de Jacques Martin et des cases pleines de texte. C’est donc beaucoup plus moderne et ça donne enfin l’envie d’être lu. Par contre, je trouve que le personnage d’Alix ressemble souvent plus à un adolescent avec des rides qu’à un sexagénaire.

Bref, un tome sympa, mais je reste surtout fan de Murena.

Retrouvez cet album dans mon Top du Festival d’Angoulême !

Découvrez la bande annonce de cet album :