Kwanzaa est un mot de la langue bantu parlée au Tchad, kenya, Soudan, Ethiopie, Nigeria, il signifie Premiers fruits. Cette fête se célèbre chaque fin d'année entre le 26 décembre et le 1er janvier. Elle s'inspire des festins organisés à la fin des récoltes.
La fête du kwanzaa occasionne des repas festifs en famille. Née aux Etats-Unis d'expatriés africains qui cherchaient à retrouver leur lien avec leur culture africaine et leurs valeurs familiales elle est plus particulièrement le fait d'un activiste militant dans les années 60 à savoir Maulana Ron Karenga. Monsieur Maulana a croisé le chemin de Malcolm X. Il a été professeur à l'Université de Californie jusqu'en 2002, responsable du département Black studies. Maulana avait déclaré à propos du Kwanzaa :
La date a été choisie pour donner au peuple noir une alternative à la fête de Noël et ainsi lui donner l'opportunité de célébrer sa culture et son histoire au lieu de simplement imiter la pratique dominante.
- Umoja (unité)
- Kujichagulia (auto determination)
- Ujima (travail collectif et responsabilité)
- Ujamaa (pour l'initiative économique)
- Purpose (pour la quête de l'identité noire)
- Kuumba (encourager la crétivité et aider à rendre belle la communauté)
- Imani (la foi en nos gens, notre peuple)
Les principes du Nguzo Saba s'accompagnent de symboles :
La coupe de l'unité - Kikombe cha Umoja :
Le bougeoir à 7 branches - Kinara :
Le bougeoir est un symbole de nos racines et de nos parents africains à tous.La natte de paille - Mkeka :
La natte est un symbole de notre histoire et de ce sur quoi nous bâtissons toute chose.Les 7 bougies - Mishumaa Saba :
L'épi de maïs - Muhindi :
L'épi de maïs représente les enfants et le futur.Les cadeaux - Zawadi :
Les cadeaux sont symboles de la reconnaissance à nos parents et du fruit rapporté par notre labeur.Le drapeau - Bendera :
Les couleurs du drapeau du Kwanzaa se basent sur les couleurs choisies par Marcus Garvey comme couleurs pour le peuple africain à travers le monde.L'émergence de cette fête aux Etats-Unis dans les années 60 accompagnait le mouvement de libération des noirs ainsi que l'idéologie selon laquelle le Jésus blanc et la chrétienté étaient des inventions religieuses blanches. A cela Maulenga avait insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'un mouvement religieux de remplacement mais d'un symbole d'unité. Le Kwanzaa fit plusieurs fois l'objet d'un timbre postal officiel américain.
Bon Kwanzaa 2012 à tous !