Mon message (qui date de 1999) sur le site de Mme Duperey :
Madame Duperey, j'ai acheté il y a 3 ans votre ouvrage qui s'appelle "les chats du hasard". Dans ce livre, vous parlez avec beaucoup d'émotion de tous les chats qui ont traversé votre vie, le chapitre consacré à la mort d'une chatte que vous avez adorée est très émouvant. Donc, dans votre cerveau, il y a un endroit plein d'amour et de compassion pour les chats, et puis il y a un autre endroit, sombre et inavouable qui applaudit une corrida "superbe" (je vous cite), un des spectacles les plus dégradants qui soient, dont seuls, à mon humble avis, les sadiques pervers peuvent se délecter ... misère ... vous me décevez au-delà du possible, madame.
--------------------
Comme suite à la réaction choquée de la webmaster du site, je lui donne quelques explications :
Chère Madame, vous trouverez ci-dessous le message, signé par Anny Duperey, qui est à l'origine des protestations qui figurent sur ce forum. Les termes sont très clairs et il n'y a aucune ambiguïté : elle parle de corridas « superbes » (au pluriel, ce qui signifie qu'elle en a vu plusieurs) et pas de vaches landaises. ------------------------- « Pardon, je vais très certainement chuter dans votre estime. Mais je n'arrive pas à être contre la corrida. Peut-être pour en avoir vu de superbes en Espagne. Je ne sais exactement. Mais non, je ne peux prendre position.
Très cordialement.» AnnyDuperey -------------------- Le CRAC (comité radicalement anti-corrida) association dont je fais partie, se bat depuis des années (et notamment aux côtés de Muriel Marland-Militello, courageuse députée des Alpes-Maritimes) pour sensibiliser le grand public au VRAI visage de la corrida, véritable maffia qui perçoit même des aides financières du gouvernement (!!), qui va recruter les futurs toréadors (bouchers) jusque dans les écoles (des enfants entre 7 et 15 ans). Le CRAC a donc approché des personnalités connues pour leur engagement envers la cause animale afin de leur faire signer un manifeste pour l'abolition de la corrida (de nombreuses villes d'Espagne, dont Barcelone, se sont déclarées anti-corrida, donnant ainsi l'exemple). Mme Duperey était tout naturellement sur cette liste de personnalités puisque personne n'ignore qu'elle adore les chats et qu'elle soutient la PMAF (protection mondiale des animaux de ferme). Je vous laisse donc imaginer notre stupeur et notre tristesse à la lecture de sa réponse, à laquelle nous n'avons pas ajouté une virgule ni retiré une parenthèse. Voilà toute l'histoire, désolante, qui illustre bien l'incohérence de l'esprit humain : je protège et j'aime certains animaux, les autres m'indiffèrent ... Nous espérons que, par votre intermédiaire, Mme Duperey saura à quel point elle a déçu tous ceux qui consacrent leur vie à la grande détresse animale, partout dans le monde. Certains s'investissent dans l'humanitaire, d'autres dans la protection animale et environnementale, chacun son truc, comme on dit vulgairement ! Mais n'oublions jamais que nous sommes également, nous les humains, des mammifères, et que sans la nature et toute la biodiversité qu'elle contient (et que nous saccageons avec allégresse), notre avenir est condamné. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.