« Tu es irrésistible… et donc virée ! »

Publié le 27 décembre 2012 par Edelit @TransacEDHEC

Bien que la beauté soit un atout indéniable pour une carrière professionnelle, être une femme sublime comporte son lot de problèmes. La Cour suprême de l’Etat américain de l’Iowa a récemment stipulé qu’il est désormais légal pour un employeur de licencier des employés qu’il jugerait bien trop attirants. En tout état de cause, ce type de licenciement est injuste, mais visiblement pas discriminatoire.

En effet, après avoir travaillé 10 ans en tant qu’assistante dans un cabinet dentaire, Melissa Nelson a été licenciée par son employeur, lequel la jugeait « irrésistible ». Il est tout à fait naturel de se demander pourquoi il a fallu 10 années à James Knight pour réaliser que son assistante arbore un physique époustouflant. En réalité, c’est au bout de ces 10 années que la femme du dentiste a remarqué l’attrait de son mari pour son assistante, lequel visiblement ne devait pas être réciproque. Mme Knight a donc convaincu son mari de licencier la jeune femme afin de préserver leur mariage. C’est donc avec un brin d’hypocrisie que la belle se retrouve au chômage sans même être indemnisée par son employeur, et que la Cour suprême rejette sa plainte pour discrimination. Après tout quel homme ne comprend pas le désarroi du dentiste lorsqu’il avance des comparaisons plus que parlantes : « comme avoir une Lamborghini dans son garage et de ne jamais la conduire », certainement pas les 7 hommes ayant jugé l’affaire…

Vous me direz que ce n’est qu’aux Etats-Unis qu’il y a de telles situations, mais on recense quelques cas similaires chez nos amis British. Debrahlee Lorenzana a été licenciée en 2010 par Citibank. Apparemment elle nuisait à la productivité de ses collaborateurs masculins, sa beauté étant « une distraction pour le lieu de travail ». Toujours en Angleterre, en 2009 une gardienne de prison a été licenciée pour « être trop belle pour le job ». Espérons que nos entrepreneurs français ne s’accapareront pas de cet état d’esprit.

Clairement ce type de situation est tout autant absurde que si le DRH de Victoria’s Secret faisait un plan de licenciement pour agression visuelle. Il est certain qu’un employé ne doit pas être licencié pour sa beauté, mais plutôt pour son comportement ou encore son rendement. De plus, il est évident que la beauté est un avantage autant pour trouver un travail, que pour faire évoluer rapidement sa carrière professionnelle. C’est aussi un atout rentable puisque les personnes au physique avantageux ont tendance à avoir de plus belles rémunérations que leurs collègues.

Pourtant le 17 décembre l’OCDE a révélé un rapport intitulé « Inégalités hommes-femmes, il est temps d’agir », affirmant que « la femme est l’avenir de l’homme ». Avec davantage de femmes actives, la France pourrait voir son PIB augmenter de 9,4% sur un horizon 2030, une bonne impulsion.

Inutile donc de s’inspirer des américains concernant le licenciement pour beauté. Mais femmes soyez clémentes avec vos collaborateurs, après tout la loi interdit la torture.

João Tavares De Almeida