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Sans état d'âme

Par Luc24

Passer de la télévision au cinéma n'est pas une mince affaire. Les critiques attendent toujours un peu au tournant les réalisateurs des fictions de TF1 et Vincenzo Marano n'a pas échappé à des critiques particulièrement féroces. Son premier film de cinéma est-il si raté que ça ?

La critique  

Sans état d'âme

Pas facile de passer de la télévision au cinéma...

Une prostituée est retrouvée morte alors qu'elle s'apprêtait à témoigner contre une grande mère maquerelle (Anna Galiena). Un avocat ambitieux et peu scrupuleux (Laurent Lucas) se met alors en tête de faire témoigner une de ses collègues (avec qui il a une liaison) afin de détruire le réseau de Tante Louise (la maquerelle en question) et de jouir d'une belle notoriété. Pendant ce temps, une journaliste (Hélène de Fougerolles) mène l'enquête et s'éprend plus ou moins de l'avocat tout en se découvrant une atirance sexuelle pour la prostituée/témoin (Candice Hugo). Jeux de pouvoirs et de séduction, mêlés à une affaire de meurtre : autant dire qu'il ne fait pas bon trainer avec ces gens là...

Sans état d'âme

L'amour, la haine, la fascination, le dégoût...Vincenzo Marano a opté pour un scénario riche en sentiments et en rebondissements pour son passage au cinéma. Les fausses pistes, révélations et  manipulations en tous genres ne manquent pas dans Sans état d'âme, parfois au point d'être un peu "too much". Marano réussit à installer ses personnages et à ne pas toujours tomber dans les clichés du genre malgré des figures fortes (mère maquerelle, avocat véreux, flic loyal, prostituée naïve). Ainsi , Tante Louise la maquerelle est plus montrée comme une femme qui aide des jeunes filles à réaliser leurs rêves de princesse de par la prostitution de luxe plutôt que d'être une femme sans coeur et manipulatrice. Certes, le propos est douteux, je vous l'accorde...

Sans état d'âme

Le problème (et c'est décidément celui des sorties ciné de la semaine avec Mataharis et Les Petits Poucets) vient de la réalisation. On sent bien le désir du réalisateur de livrer un thriller hitchcockien avec femme fatale, suspense et trahisons. Mais malheureusement il semblerait qu'il ne maitrise pas encore le langage cinématographique et livre pour la peine une oeuvre visuellement plus proche d'un téléfilm rétro que d'un thriller de haute volée. Les acteurs sont pourtant très impliqués et on sent un vrai désir de bien faire. On est d'autant plus désolé de constater un tel échec visuel.

 

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