Petit bilan de l’année catholique 2012

Par Tchekfou @Vivien_hoch

Noël est passé, et il est temps de tirer un bilan sub ratione catholicos – du point de vue catholique – de l’année écoulée. Je vais devoir faire un constat direct et sans langue de bois. Une année qui a vu la gauche arriver au pouvoir, ainsi que tous les projets directement contraires aux principes chrétiens qui étaient porté par elle.  Si je dois retenir un terme de cette année catholique au plan politique , c’est celui de « schizophrénie »…

Politique

Avec les élections présidentielles, puis legislatives, ce fut évidemment une année très politique, et les catholiques n’ont pas pu y échapper. La grande majorité des catholiques ont vécu ses élections à contre-cœur. Les catholiques sont apparus dépolitisés, et donc leurs valeurs sont mises sur la touche. Cette année l’a prouvé.

Alors que les catholiques – pratiquants et non-pratiquants (même si je ne vois pas ce que veux dire cette dernière catégorie) – ont voté à plus de 40% pour Hollande, ce qui est énorme connaissant les idées du bonhomme. Même si, je tiens à la souligner, les catholiques pratiquant ont voté à plus de 79% pour Nicolas Sarkozy.

De l’autre côté, le vote musulman est pour le moins discipliné – soumis à ses propres intérêts – avec plus de 93% qui ont voté pour François Hollande.

Bref, les catholiques se sont fait avoir une fois de plus si j’ose dire. Les point non négociables sont passés à la trappe.

On décèle trois grands comportements :

- La tendance à se sentir au-dessus de la chose politique, de considérer que le catholique est au-dessus du jeu démocratie et de regarder ce jeu avec dégoût.

- Les « grands » médias chrétiens ont joué le rôle qu’on leur connaît : taper sur toutes les idées de droite, comme tous les autres médias d’ailleurs, sans oser se dire clairement de gauche. Je me rappelle d’éditos extrêmements violents contre la campagne de Sarkozy. Si ce n’est pas appeler indirectement à voter à gauche, je ne sais pas ce que c’est.

- Les clercs eux-mêmes n’ayant pas fait autre chose que de vitupérer contre l’extrême droite, et Nicolas Sarkozy, laissant la porte grande ouverte à la gauche. Le député UMP Étienne Pinte et le père Jacques Turck qui ont publiés Extrême droite : pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire.

Schizophrénie

Maintenant si on a le mariage gay, l’adoption homosexuelle, la Procréation médicale assistée, une Duflot qui demande la réquisition des églises, les frondes contre l’enseignement catholique, l’enseignement de la théorie du Genre, la morale laïque, etc. C’est également parce que les catholiques, ils faut le dire, sont aujourd’hui des aveugles guidés par d’autres aveugles !

Est-ce que Les Poissons roses ou les cathos de gauche sont encore droit dans leurs bottes? C’est un mystère pour moi…

Christianophobie ordinaire

- Des séries clairement cathophobes financées par nos impôts, comme Ainsi-soient-ils sur Arte.

- La débatisation des marchés de Noël en marché d’hiver (comme à Amiens) ; la suppression des crèches (comme à Science Po) ; et d’autres histoires tout à fait saugrenues comme ce professeur de Narbonne qui met une heure de colle à son élève parce qu’il s’est signé dans une cathédrale (!)

- Une libération de la parole cathophobe sur les réseaux sociaux, notamment depuis l’arrivée du Saint-Père sur Twitter. Cf radar cathophobe.

- et, beaucoup plus grave à mon sens, cette tendance des catholiques aujourd’hui à brandir l’arme de l’aconfessionnalité pour participer au débat public. Cf. Barjot, et cie.

Anniversaire des 50 ans de Vatican II 

    Alors que cet événement aurait pu permettre de faire le point sur la reception du Concile ; ce sont encore les forces ultra-progressistes, abondamment relayées par les médias chrétiens, qu’on a vu à l’œuvre, réclamant un « Vatican III », et relayant allègrement le testament du Cardinal Martini, affirmant que l’Eglise avait 200 ans de retard… Dont tout laisse pourtant à penser qu’il a été manipulé…

Rupture des négociations avec la FSSPX

 Le supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X a accepté le préambule doctrinal proposé par le Saint-Siège, avec quelques légères modifications“, le 17 avril. Sur ce point, désaccord doctrinal. Et les problèmes avec Mgr Williamson. Avec Gérard Müller, nommé préfet à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Est-ce que tout espoir de réconciliation est-il pour autant à abandonner ? Non. Peut-on abandonner l’espoir, nous, catholiques ?

Vaticaleaks

Le pape Benoît XVI a gracié samedi 22 décembre son ancien majordome Paolo Gabriele, condamné en octobre pour avoir volé des documents secrets du Vatican. Ce dernier a expliqué aux enquêteurs avoir voulu « créer un choc » pour « ramener l’Eglise dans le droit chemin ». Selon lui, le pape n’était pas « suffisamment informé » de ce qui se passait au sein de l’Eglise catholique.

Un problème d’organisation au Vatican ? – Sûrement.

Enfin, des bonnes nouvelles pour la fin  : 

- Le Pape sur Twitter, 1, 5 million de suiveurs.

- La fin de l’hebdomadaire d’extrême gauche, Témoignage chrétien

- La Nouvelle évangélisation, «orientée principalement vers les personnes qui, tout en étant baptisées se sont éloignées de l’Église,» – Synode de la Nouvelle évangélisation, 7 octobre 2012

- le christianisme reste la première religion au monde. En 2010, les chrétiens étaient le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes. C’est ce que révèle une étude du centre de recherche américain Pew