Evènement 2012 : élection de François Hollande (bilan – perspectives)

Publié le 26 décembre 2012 par Jeunegarde

C’est le fait politique marquant en 2012 :
la victoire de François Hollande et le retour de la gauche au pouvoir

Elle était attendue cette victoire, depuis 1995, et les échecs successifs de Lionel Jospin et Ségolène Royal. Dix années de succès électoraux locaux mais toujours pas de victoire nationale. Il a fallu un François pour enfin venir succéder à un autre François et replacer la gauche aux responsabilités nationales. Mais l’état de grâce a été de courte durée malgré les 1ères mesures prises : augmentation de 2% du SMIC – revalorisation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire – baisse des salaires du Président et du gouvernement – encadrement des loyers – retraite à 60 ans – taxation à 75 % des hauts revenus – relèvement du plafond du livret A – baisse des carburants – création des emplois d’avenir, du contrat de génération – plafonnement des dépassements d’honoraires – suppression de la TVA Sarkozy – création de postes dans l’éducation nationale, la police, la gendarmerie…

Mais la crise fait toujours des ravages et le chômage explose. Les français s’impatientent et s’interrogent sur les capacités de ce gouvernement à relever les défis. François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault affichent malgré tout leur confiance en leurs réformes pour réduire les déficits, relancer la croissance et créer de l’emploi.

Le lancement du pacte de compétitivité et le résultat des négociations entre patronat et syndicats de salariés sur l’emploi seront attendus en 2013 mais on attend également la réforme du système de retraite après l’annonce des déficits dès 2020 ainsi que celle du financement du système de protection sociale.

Dans d’autres domaines aussi, des réformes sont attendues : l’école – la PAC – le système bancaire – le mariage pour tous – le droit de mourir dans la dignité – la décentralisation – la fiscalité – le non cumul des mandats…


Tags: confiance, élections, emploi, François Hollande, réformes