Volkswagen Jetta hybride 2013 : économies et plaisir de conduire

Publié le 26 décembre 2012 par Critiqueauto

Dans la vraie vie, qu’on se le dise, on paie pour obtenir une technologie hybride qui est plus coûteuse qu’une motorisation traditionnelle. De plus, les véhicules hybrides sont chaussés de pneus à faible résistance qui n’améliorent pas, en général, leur tenue de route ni leurs qualités dynamiques. La nouvelle Volkswagen Jetta hybride 2013 se pointe donc dans le marché comme une bouffée d’air frais avec des performances qui n’ont rien à voir avec celles des hybrides traditionnels.

Mécanique

Les ingénieurs du constructeur germanique Volkswagen ont inséré un moteur électrique entre le moteur à essence et la boîte de vitesses. Un peu à l’image des véhicules hybrides les plus connus, ce moteur électrique vient ajouter un surplus de puissance au moteur à combustion et agit à titre de génératrice pour recharger la batterie en décélération. Le moteur à combustion utilisé par Volkswagen est un 4-cylindres tout en aluminium turbocompressé de 1,4 litre à double arbre à cames en tête dont le turbocompresseur est jumelé à un refroidisseur intermédiaire. Contrairement à la majorité des hybrides qui utilisent une boîte à variation continue, la Jetta hybride est dotée d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports.

Le moteur à combustion interne développe une puissance de 150 chevaux à 5 000 tours par minute et produit un couple de 184 livres-pieds à 1 800 tours seulement. Pour ce qui est du moteur électrique, il génère une puissance de 27 chevaux et un couple de 114 livres-pieds. En combiné, le système affiche une puissance de 170 chevaux et un couple de 184 livres-pieds. En matière de consommation de carburant, la Jetta hybride affiche des statistiques intéressantes selon l’EPA : 5,6 litres aux 100 kilomètres en ville et 4,9 sur la route. Et la VW Jetta hybride peut couvrir le 0 à 100 km/h en un peu moins que 8 secondes. Pour un véhicule hybride de près de 1 550 kilos, c’est inattendu.

Habitacle et carrosserie

Certains détails permettront de distinguer une Jetta hybride d’une Jetta classique. Il y a évidemment le logo Hybrid sur le véhicule, une calandre redessinée, un becquet avant et des plaques sous la carrosserie qui viennent améliorer le coefficient de traînée à 0,28, ce qui est supérieur à la Jetta de régulière.

À l’intérieur, on retrouve de l’instrumentation comme on en trouve dans les autres hybrides. Le compte-tours disparaît. Même si la Jetta hybride est plus plaisante à conduire que la plupart des autres hybrides, les pneus à faible résistance qui la chaussent pourraient vraiment être plus brillants. Pour ce qui est de la suspension, c’est quasi identique à la GLI, mais c’est réglé pour être plus doux.

Conclusion

On sait maintenant que le constructeur allemand commercialisera cette Jetta hybride sur le marché canadien. Comme il le fait pour tous ses autres modèles, il proposera trois versions : la Trendline, à 27 875 $; la Comfortline, à 30 175 $; et la Highline, à 34 025 $. Il est intéressant de noter que, pour 1 700 $ de plus, vous pouvez obtenir une Toyota Prius enfichable. À vous de voir où sont vos priorités.

Richard Roch