On poursuit le Top 50 de nos albums préférés de l'année. Non, pas les meilleurs, mais les plus écoutés, chéris. Beaucoup de jeunes groupes arrivent classés quand des artistes plus établis déçoivent ou semblent
tourner en rond. Beaucoup de douceur aussi. Tout cela reste à forte dominante pop bien sûr. Non, on ne se refait toujours pas.
Bonne écoute,
KidB
36 : Peaking Lights
- Lucifer
En 2011, leur précédent disque, 936, grimpait sur notre podium des albums de l'année. Douze mois plus tard, les revoilà dans le classement. Certes, l'effet de nouveauté ne joue plus et les compositions de ce Lucifer ont perdu quelque peu de l'effet hypnotique de leurs prédécesseuses, mais Peaking Lights fait définitivement parti pour nous des groupes qui comptent. Leurs longues envolées dub ont encore le pouvoir de nous emmener loin. Vers un doux enfer assurément.
37 : Flying Lotus
- Until The Quiet Comes
Le mutant pop Thom Yorke, la chanteuse soul Erykah Badu, l'artiste électro Thundercat, la plus hip-hop Niki Randa… La liste très éclectique des invités de ce nouvel album de Flying Lotus donne une idée assez juste de la richesse du menu. L'électronique aux légères teintes jazz et psychédéliques de Steven Ellison étonne toujours par sa capacité à ingurgiter un large spectre d'influences pour un rendu aussi complexe que passionnant. Une certitude : quelque chose de la musique moderne se joue là. Rien que ça.
38 : M. Ward
- A Wasteland Companion
Cela fait maintenant presque une décennie que l'on suit maintenant ami Matthew. Dix ans qui l'ont vu accumulé quelques albums remarquables. Dix ans qui l'ont vu connaître un succès d'estime au côté de Zooey Deschanel avec le groupe She & Him. A Wasteland Companion ne dévie pas de la ligne pop, aérienne, rétro que l'Américain s'est fixé. Toucher de guitare tout en légerété, voix profonde bouleversante... On en reprendrait bien encore pour dix ans.
39 : Alt-J
- An awesome Wave
Année pleine pour Alt-J. Le groupe anglais a sorti un premier album remarqué au printemps et remporté à l'automne le prestigieux Mercury Prize. Des honneurs précoces mais mérités, car An Awesome Wave présente un intéressant melting-pot d'influences folk et hip-hop porté par de belles harmonies vocales. Soit la bande originale réussie d'un voyage spirituel et chaleureux. Ceux-là ont tout pour connaître un franc succès.
40 : Friends
- Manifest !
La pépinière new-yorkaise tourne encore à plein. Pour preuve, quand sur le morceau d'ouverture, Friend Crush, la douce voix de la chanteuse Samantha Urbani nous demande si on veut être son amie, il nous est tout bonnement impossible de répondre non. La suite de ce jeune manifeste pop sera rarement à la hauteur mais elle comportera quelques jolies détours mélodiques ou dansants. A commencer par l'enjoué A Thing Like This ou un Ruins complètement barré.