LA FONCTION EXPRESSIVE (LE LOCUTEUR)
L'intonation, le volume de la voix, les odeurs corporelles, les mimiques, les gestes, le regard permettent d'apprécier l'état d'esprit de la personne qui vous parle.
Pa exemple: Un regard concupiscent de votre supérieur après la pause de midi vous renseigne sur son état d'ébriété. Le volume sonore d'un syndicaliste confirme sa malveillance. Un raclement de gorge de votre médecin avant vos résultats d'analyse d'urine est mauvais signe.
LA FONCTION POETIQUE (LE MESSAGE)
"Parler, c'est aussi jouer avec la langue. Un habile jeu de mots, une allitération brillante ou une contrepèterie bien sentie permettent de mieux faire passer vos idées. De CRS-SS à"c'est bien, c'est beau, c'est Bosch", la créativité des slogans permet de délivrer des messages.
LA FONCTION REFERENTIELLE (LE REFERENT)
Il s'agit de l'information contenue dans le message, parfois liée directement au contexte. Le référent d'une communication peut-être par exemple la plante verte qui se situe à côté des interlocuteurs ou la braguette ouverte de votre collègue.
LA FONCTION PHATIQE (LE CONTACT)
Voici une fonction que vous connaissez bien puisqu'elle consiste à parler pour ne rien dire, le plus souvent pour nouer un contact, ou simplement parce que vous manquez d'imagination. Quand vous demandez "ça va?" à quelqu'un, c'est généralement pour installer la relation, pas pour entendre ses jérémiades. De même, vous répondez systématiquement "allo?" au téléphone ou ponctuez vos phrases de "tu vois" pour vous assurer que la communication est bien établie. Vous voyez ce que je veux dire?
extrait de: "commuNIQUEZ efficacement avec LES AUTRES-marwanny corporation-
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