Magazine Cinéma

[Critique] Jack Reacher

Par Wolvy128 @Wolvy128

4-étoiles

Affiche fr jack reacher
Jack Reacher est un thriller d’action de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise dans le rôle principal. Il s’agit en fait d’un personnage inventé par l’écrivain Lee Child qui le met en scène de façon récurrente dans toute une série de romans. Ce premier film est ainsi inspiré du roman « One Shot » dans lequel Jack Reacher doit faire la lumière sur une sombre affaire de tireur d’élite ayant abattu 5 personnes. Tout semble accuser un dénommé James Barr mais Jack Reacher n’est pas de cet avis. Avec l’aide d’Helen Rodin (Rosamund Pike), l’avocate de James Barr, il va tenter de découvrir la véritable identité du tueur.

Le film était précédé de critiques relativement favorables et je dois dire qu’il ne m’a vraiment pas déçu. Et cela en grande partie pour la solidité de son scénario qui nous offre quelques superbes retournements de situation tout en étant extrêmement compréhensible. En effet, l’histoire est plutôt bien ficelée et ne peine absolument pas à captiver pendant un peu plus de deux heures. Il faut dire que le film est magnifiquement dosé. J’entends par là qu’il ne tombe jamais dans la facilité et évite intelligemment la plupart des pièges. Autrement dit, il ne se résume pas à une simple succession de scènes d’action. C’est avant tout un thriller qui est construit comme une enquête et qui incite du coup le spectateur à se questionner. Et à ce questionnement viennent s’ajouter des séquences d’action intenses et efficaces. Sans oublier non plus les nombreuses touches d’humour liées au personnage de Jack Reacher et disséminées dans les dialogues sous la forme de punchlines particulièrement savoureuses. C’est assurément un des aspects du film que j’ai le plus apprécié.

Photo jack reacher
Mais si le film est aussi réussi, c’est aussi et surtout pour la bonne prestation de Tom Cruise. Effectivement, il est absolument parfait dans la peau de Jack Reacher. Non seulement il assure dans toutes les séquences de baston mais il a aussi tellement de charisme qu’il donne énormément de crédibilité à ce personnage qui ne craint rien ni personne. J’ai notamment adoré la scène dans le bar où il fait étalage de toute sa confiance, que ce soient dans le verbal ou le non-verbal. Bref, il assure et le résultat à l’écran est juste jouissif. A ses côtés, j’ai malheureusement trouvé l’ensemble des acteurs un peu en-dessous. En particulier Rosamund Pike qui, même si elle est tout à fait charmante, peine à véritablement convaincre. Il y a bien sûr quelques scènes franchement sympathiques entre les deux mais sur l’ensemble du film, elle est quand même en retrait. Par contre, j’ai plutôt bien aimé le personnage de Robert Duvall qui apparaît selon moi au bon moment dans le film et qui apporte avec lui une bonne dose d’humour. J’avoue que c’était assez agréable de le retrouver au côté de Tom Cruise 20 ans après Jours de Tonnerre.

En définitive, Jack Reacher s’avère donc être un thriller d’action particulièrement efficace. Le scénario est bien ficelé et Tom Cruise est, comme souvent, excellent. Bref, un très bon divertissement !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines