Le 24 décembre, Google met en avant, comme à son habitude un Doodle de Noël, souhaitant par la même occasion de « Joyeuses fêtes » à ses internautes. Seulement, elle répète l’opération le jour suivant, le 25, en utilisant encore ces mêmes termes… Ce qui n’a pas été du goût de tout le monde visiblement…
En effet, certains internautes quelques peu tatillons sur les bords, ont cru bon d’interpeller la société américaine, pour les termes choisis. Les mots « Joyeuses fêtes » ne leur ont visiblement pas plu, estimant pour leur part qu’il aurait fallu que Google souhaite un « Joyeux Noël » à la place.
Alors que les mots « joyeuses fêtes » sciemment choisis par le moteur de recherche, avait justement pour but de ne faire référence à aucune religion et éviter ainsi de « fâcher » les utilisateurs. Visiblement ce fut peine perdue, puisque de nombreux chrétiens se sont plaints des termes « joyeuses fêtes » plutôt que « Joyeux Noël ».
À tel point que Google a été obligé de réagir pour répondre aux mécontents.
"Merci pour le retour. Les Google Doodes sont faits pour faire sourire les gens et je suis désolée d'apprendre que celui-ci a beaucoup énervé les gens, au point que certains pensent que ça a "détruit l'esprit de Noël". Nous serons ravis de faire passer le message aux Doodlers", écrit Jessica Schwartz de Google.
En espérant que le message soit apprécié à sa juste valeur…