Magazine Environnement

Une chaufferie de cogénération biomasse réchauffe les Orléanais

Publié le 26 décembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
orleans_photo_calips96

Encore et toujours engagée dans son combat contre les émissions de gaz à effet de serre, la ville d’Orléans vient de lancer une première chaufferie de cogénération biomasse qui lui permettra d’empêcher la production de 43.000 tonnes de CO2 par an.

Réalisée en partenariat avec la Société de Chauffage d’Orléans la Source, cette chaufferie a nécessité 14 mois de travaux pour un coût dépassant les 40 millions d’euros. Totalement fonctionnelle d’ici fin janvier 2013, elle fournira du chauffage et de l’électricité verte aux 18.000 habitants du quartier La Source.

En effet, cette chaufferie de 25 MW thermique génère simultanément de l’électricité, vendue à EDF et injectée dans le réseau public, et de la chaleur pour le réseau urbain d’un des plus importants quartiers de la ville d’Orléans.

90.000 tonnes de bois local, issues des ressources forestières, des sous-produits de l’industrie du bois et du bois recyclé, seront utilisées chaque année pour assurer les besoins de près de 7.500 logements et bâtiments (dont un campus universitaire, le futur hôpital d’Orléans, des établissements scolaires etc.).

Un second projet de chaufferie biomasse devrait voir le jour au second semestre 2014, dans la partie nord de la ville.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte